Diffusion et pédagogie de l’architecture
en Pays de la Loire
Accueil EXPLORER VOYAGES

Oslo - Copenhague 2022

Publié le lun. 2 mai 2022

De Sverre Fehn à Jørn Utzon et de Snøhetta à Big, l’Ardepa découvrait l’architecture des deux capitales scandinaves du 15 au 24 avril 2022.

Voici quelques unes des découvertes qui auront ponctué le voyage :

L’ancien port industriel d’Oslo

  • Depuis les années 2000, le site de l’ancien port industriel d’Oslo est en reconversion. Le bâtiment le plus emblématique de ce quartier nommé Bjørvika, est sans aucun doute l’opéra (réalisé par les architecte de snøhetta). Rejoint par la bibliothèque Deichman (arch.lundhagem) et le musée Munch (arch.studio herrero) ce quartier est aujourd’hui un centre culturel et urbain vitrine de la capitale.
  • L’espace public s’amenage au gré des bâtiments culturels et des logements qui se construisent. Entre 2012 et 2020 l’agence Vandkusten a construit un îlot de 300 logements répartis en 9 bâtiments. Pensés comme une transition en 3 étapes (mer, îles, roche), les logements s’articulent autour de pontons, d’eau et de ruelles et sont recouverts de plaques d’ardoises.

La Presqu’île de Bygdøy

  • Sur la presqu’île de Bygdøy se trouve le Norsk Folkmuseum, musée en plein air qui recense et redonne vie à l’habitat traditionnel des différentes régions de la Norvège. Créé en 1894, plus de 150 maisons y sont présentées à l’échelle 1.
  • On y découvre les méthodes de construction, les matériaux, les modes de vie selon la région d’implantation (bois brûlé, écorce de bouleau en étanchéité, toit engazonné...). Les régions avec un relief plus important ne permettant pas d’avoir de grandes exploitations, aussi les fermes étaient moins riches, moins grandes, moins ouvragées... et inversement.
  • La pièce maîtresse de ce musée est sans conteste l’église dite en "bois debout". Les norvegien·nes dressaient le bois à la verticale et ont construit cette église en assemblant des poteaux, des poutres jusqu’à une hauteur de 10m. Finalement on y retrouve les fondements de l’architecture moderne mais au 12ème siècle !

Le bâtiment BLOX

  • Réalisé en 2018 par OMA (Office for Metropolitan Architecture) pour le DAC (danish architecture center) Blox est un édifice multifonctions dont l’enjeu est de redynamiser une zone délaissée du port. Construit dans la partie sud du port de Copenhague, le bâtiment tout en verre enveloppe la rue qui longe les quai.
  • Son nom lui vient de sa volumetrie : une imbrication de blocs qui fait comme un écho à sa programmation, fondée sur une grande mixité fonctionnelle. Outre le Centre danois d’architecture qui occupe 5 500 m² d’espaces d’expositions, mais aussi de bureaux, le bâtiment regroupe les incontournables (boutique, restaurant, cafés) de tout équipement culturel, une salle de remise en forme, un espace de jeux en plein-air, des parkings en sous-sols et enfin, aménagés dans les deux derniers étages, 22 appartements avec terrasses.
  • Dans BLOX on marche, on se perd, on se trouve, on se voit... OMA se sert des flux de circulations pour modeler son bâtiment et des percées visuelles pour créer des liens d’usages et d’usagers.
  • Cette mixité de programmation sert aussi le projet du DAC qui ambitionne de faire de l’architecture un incontournable des familles du Danemark.