Dans le cadre de l’enseignement optionnel arts plastiques et du dispositif Divers[c]ités, les élèves de seconde de La Colinière ont été invités à participer à une semaine de création particulière.
Architectes, auteur·ices et illustrateur·ices de bande-dessinée sont intervenu·es sur un temps inédit au lycée. C’est donc accompagnés par cinq professionnels que les élèves ont été sensibilisés aux questions d’espace, d’architecture et de dessin. En lien avec les programmes d’arts plastiques, ils ont été amenés à s’interroger sur les liens entre architecture et arts plastiques :
Comment travailler sur l’espace que l’on fréquente quotidiennement ? Comment ces espaces peuvent-ils être source d’inspiration ? Comment parler de l’impact qu’ils ont sur nous, de ce que l’on ressent en les fréquentant ?
C’est seulement après avoir arpenté ensemble l’établissement, recueilli des images et des anecdotes, que ces questions ont pu être travaillées collectivement. Les recherches et réflexions ont conduit petit à petit à la réalisation d’une carte sensible et d’un livret. Ces objets graphiques témoignent ainsi du vécu et du
ressenti des usagers tout en s’adressant à celui qui souhaiterait découvrir les lieux.
En effet, mêlant la singularité des dessins et des codes touristiques connus, ces éléments ont été l’occasion de porter un nouveau regard sur la géographie du lycée et de travailler les moyens de communiquer cette approche.
Pauline Crusson, enseignante en Arts Plastiques à la Colinière