Reconnue pour son expertise dans la pédagogie de l’architecture, l’Ardepa forme régulièrement les professionnel·les de l’éducation, de la culture et de la fabrique de la ville. Ces formations prennent des formes variées : sensibilisation des équipes d’une structure à leur environnement bâti, visites d’édifices architecturaux, ateliers de médiation, ou encore jeux et expérimentations lors de rencontres interprofessionnelles.
Car nous en sommes convaincus, accompagner la diffusion de la culture architecturale et urbaine, c’est aussi former les professionnel·les de tous horizons à mieux comprendre leur environnement. Car en apprivoisant l’espace et en le rendant intelligible, chacun devient à son tour relais d’une culture commune, sensible et partagée.
Former les enseignant·es
L’architecture est une discipline transversale : elle conjugue dimensions matérielles et sensibles, artistiques et fonctionnelles, culturelles, historiques, environnementales et politiques. Mais surtout, elle est un art social : un langage universel qui parle à chacun. Aussi, parler d’architecture à l’école, c’est inviter les élèves à « lever les yeux », à observer et comprendre les espaces qu’ils habitent au quotidien, à les considérer comme des lieux de vie, de partage et de construction collective. C’est aussi montrer que l’architecture croise plusieurs disciplines enseignées en classe et aide les élèves à relier des savoirs qu’ils pensaient isolés.
- À la demande de l’INSPE, nous animons chaque année les formations « Ville et Architecture » pour les enseignant·es stagiaires du 1er degré.
- Dans le cadre du dispositif Grandir avec la culture porté par le Département de Loire-Atlantique, nous présentons régulièrement des enseignant·es la diversité que peuvent prendre les projets d’éducation artistique et culturelle.
- En collaboration avec le Rectorat de Nantes, nous intervenons auprès d’enseignant·es de tous niveaux pour montrer comment intégrer l’architecture aux programmes scolaires.
Former les acteur·ices culturels
L’Ardepa est reconnue pour sa capacité à créer des outils pédagogiques et ludiques destinés au jeune public. Cette expertise nous conduit à former régulièrement des médiateur·rices culturels et scientifiques, ainsi que d’autres Maisons de l’Architecture.
- Lors des rencontres nationales « La pédagogie dans la médiation » organisées par le Reseau de Maison de l’Architecture et Maison de l’Architecture Isère à Grenoble, nous avons animé un atelier sur l’évolution de nos outils de médiation face à la diversification des thématiques traitées.
- À la biennale « Tous pour l’Architecture » à Nancy, nous avons proposé deux temps de formation : « À la conquête de nouveaux publics » et « La médiation à l’architecture par le jeu ».
- Avec le PREAC Patrimoine d’Angers, nous avons proposé une initiation à la cartographie comme outil de décryptage de la ville.
Former les professionnel·les de l’architecture et de la fabrique de la ville
Nos interventions s’adressent également aux élu·es, aux maîtrises d’ouvrage et aux professionnel·les de l’aménagement urbain. L’objectif est de sensibiliser celles et ceux qui construisent la ville aux enjeux contemporain. Les objectifs sont multiples :
- Actualiser leurs connaissances sur les enjeux urbains contemporains (transition écologique, adaptation climatique, inclusion sociale, mobilités, usages émergents).
- Donner des outils de lecture critique de l’espace, pour questionner les formes urbaines, les choix d’aménagement et leurs impacts à long terme.
- Créer des espaces de dialogue entre métiers, afin de décloisonner les approches et favoriser une culture commune de la fabrique de la ville.
Par ailleurs, chaque visite organisée par l’Ardepa peut être validée comme temps de formation continue pour les architectes inscrits à l’Ordre.
Former d’autres professionnel·les
Enfin, nos actions touchent aussi d’autres publics professionnels. Qu’il s’agisse de visites architecturales, d’ateliers ludiques ou de temps d’échanges, ces formations favorisent l’interconnaissance entre collègues et la découverte de leur environnement de travail.
À titre d’exemple, lors du festival de rentrée de Nantes Université à l’ensa Nantes, nous avons proposé aux salarié·es des visites architecturales de l’école et un stand présentant différents jeux pédagogiques créés par l’Ardepa. Un partenariat qui s’est ensuite poursuivie par la découverte des multiples campus universitaires Nantais.