Diffusion et pédagogie de l’architecture
en Pays de la Loire
Accueil RÉVÉLER PALMARÈS JAPL

JAPL 2025

Publié le ven. 14 mars 2025

Forts des quatre précédentes éditions du palmarès JAPL – 2006, 2011, 2016 et 2020 – qui auront déjà mis en lumière 45 jeunes architectes et paysagistes aux pratiques plurielles, l’Ardepa, l’ensa Nantes et l’URCAUE poursuivent en 2025 leur soutien dans le renouvellement des pratiques de l’acte de construire avec le lancement d’une cinquième édition.

Les co-organisateurs, sont heureux de vous partager la liste des huit équipes lauréates de la 5e édition du Palmarès des Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens :

Talents d’avenir (lauréat·es JAPL 2025) :

Talents reconnus (lauréat·es AJAP 2023) :

Après une première phase d’expertise des candidatures réalisée par une équipe de trois commissaires, jeunes chercheurs et chercheuses en architecture, le jury de la session 2025 s’est tenu le vendredi 14 mars à l’école d’architecture de Nantes. Placé sous la présidence de l’architecte et Grand Prix de l’urbanisme 2024 Claire Schorter, le jury réunissait onze professionnels d’envergure régionale, nationale ou internationale, parmi des architectes, urbanistes, paysagistes conceptrices, des journalistes et acteurs de la culture architecturale. L’école d’architecture de Nantes, l’UR CAUE, l’Ardepa, la Fédération Française du Paysage Grand Ouest, la DRAC, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes en Pays de la Loire y étaient notamment représentés.

Sur l’ensemble des treize candidatures départagées, le jury a mis en avant la grande maturité de jeunes architectes régionaux, dont les postures parfois très militantes sont en cohérence avec leurs réalisations. Cette édition 2025 met tout particulièrement à l’honneur des pratiques en milieu rural, résolument ancrées dans les territoires investis et qui se révèlent autant dans l’usage des ressources locales que dans les liens tissés avec les acteurs qui l’habitent. Également sensible aux attentions portées au déjà-là et aux milieux, à l’intervention dans l’existant avec une certaine finesse et poésie, le jury a félicité la capacité des candidats à œuvrer dans des contextes de plus en plus complexes tout en répondant aux défis de la transformation des pratiques contemporaines de l’acte de construire.

La grande diversité des démarches présentées, dans les types et échelles variés de projets mis en oeuvre (commandes privées et publiques, bâtiments d’activité, espaces publics, mobilier.. ) ainsi que dans les méthodes expérimentées (permanence architecturale, résidence, chantiers participatifs, co-conception, enseignement dans les écoles d’architecture), aura également été soulignée.

Si le jury regrette l’absence de paysagistes parmi les dossiers de candidatures, les valeurs et fondements qui animent la nouvelle génération JAPL offrent des perspectives rassurantes et réjouissantes pour l’aménagement des territoires habités et paysagés de demain.

Cette 5e édition des JAPL est l’occasion d’expérimenter un nouveau dispositif de commissariat visant à rendre visible l’activité de recherche présente au sein de la fabrique architecturale, urbaine et paysagère. A la suite d’un appel à candidature diffusé auprès de chercheur·euses évoluant autour de l’ensa Nantes et du CRENAU (Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités), l’Ardepa et ses partenaires ont confié les missions curatoriales à une équipe composée de trois jeunes docteure et doctorant·es.
Co-ordonnée par l’enseignante et chercheuse Pauline Ouvrard, elle-même commissaire de la précédente édition des JAPL, cette démarche cherche à provoquer la rencontre et ouvrir un espace de dialogue entre jeunes chercheur·euses et jeunes praticien·nes.