-
THÉMATIQUE(S) :
- ↘ Agriculture et Architecture
Agriculture et Architecture : Prendre la clef des champs
Exposition présentée du 17 sept. au 30 nov. 2024
à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes sous la direction de Sébastien Marot, commissaire, philosophe et historien de l’environnement, accompagné de son équipe de recherche.
L’Ardepa et l’ensa Nantes s’associaient cet automne 2024 pour présenter "Agriculture et Architecture : Prendre la clef des champs", une exposition itinérante en Europe, conçue en 2019 à l’occasion de la triennale d’architecture de Lisbonne.
En mesurant l’impasse environnementale à laquelle notre monde est confronté, l’exposition invite à explorer les liens étroits entre les deux pratiques complémentaires de domestication du territoire que sont l’agriculture et l’architecture, émergeant conjointement il y a environ 10 000 ans à la Révolution néolithique.
Sébastien Marot cherche à susciter une réflexion – à la fois rétrospective et prospective – sur l’éloignement croissant de ces deux disciplines depuis la révolution industrielle. En convoquant de nombreuses figures et initiatives, il invite les décideurs et concepteurs à apprendre des paysans, des agronomes, des activistes et des projets qui ont réfléchi à une décroissance énergétique en vue d’une recomposition et pérennisation des territoires vivants.
Une opportunité d’interroger en profondeur, la façon dont on engage notre rapport aux milieux, aux communs, aux ressources et savoir-faire dans l’aménagement du territoire.
Un temps fort inédit : toute une programmation
En partenariat avec un riche réseau d’acteurs et d’actrices du Grand Ouest, l’Ardepa proposait tout au long des onze semaines une programmation diversifiée pour prolonger et ancrer en Pays de la Loire les questionnements ouverts par l’exposition :
- des conférences, tables rondes et débats proposés par l’Ardepa et les enseignant·es et chercheur·euses de l’ensa Nantes, pour engager des discussions sur l’avenir de nos territoires ruraux et métropolitains, sur leurs (inter)dépendances spatiales, politiques et sociétales, sur leurs rapports à la ressource agricole dans la construction… ;
- des visites de terrain pour aller à la rencontre de territoires transformés, de pratiques et méthodes constructives, de modes d’habiter au croisement des acteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’aménagement du territoire ;
- des visites guidées de l’exposition ;
- des ateliers et visites pédagogiques auprès du jeune public…
Trois temps thématiques structuraient alors ce riche programme ! Ils permettent d’ordonner les sujets abordés, et les relations entre architecture et agriculture, selon trois échelles spatiales :
- du territoire, des sols communs
- des fermes et exploitations agricoles, un milieu cultivé et habité
- des ressources, du champs au chantier