Diffusion et pédagogie de l’architecture
en Pays de la Loire
Accueil RÉVÉLER EXPOSITIONS

Terra Fibra Architectures

Publié le lun. 5 septembre 2022

Accueillie à l’ensa Nantes pendant l’automne 2022, l’exposition co-produite par le Pavillon de l’Arsenal, Amàco et les Grands Ateliers, présente 40 projets internationaux, finalistes du prix TerraFibra Award 2021.
Au travers d’un parcours thématique, sont présentées les qualités et avantages des matériaux utilisés ainsi que les techniques de mise en œuvre, qu’elles soient anciennes ou innovantes.

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur de ressources et d’énergie en France, avec 46% de la consommation énergétique nationale, un des plus gros producteurs de déchets et représente 25% des émissions de gaz à effet de serre.

Face à cette réalité et à la nécessaire adaptation des systèmes constructifs, l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés offre des solutions techniques vertueuses. Certaines sont éprouvées depuis des siècles, d’autres s’inventent aujourd’hui.

Le TERRAFIBRA Award (2021) est le premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et en fibres végétales. Plus de 300 équipes issues de 62 pays ont répondu à cet appel à candidatures et 40 finalistes sont présentés dans l’exposition “TerraFibra Architectures”. À travers la description de 40 écoconstructions en matériaux biosourcés et géosourcés et une dizaine de prototypes, l’exposition met en lumière la grande diversité des techniques qui recourent à des ressources locales en s’appuyant sur des cultures constructives.

Tout un programme pour mettre en lumière des réalisations régionales

Dans le prolongement de l’exposition, l’Ardepa et l’ensa Nantes organisent cet automne une série d’évènements : visites de réalisation régionales mettant en oeuvre des matériaux bio et géo-sourcés, chroniques radio, accueil de classes et de professeurs des écoles…
L’objectif de ce programme d’actions culturelles est d’offrir à tous les publics, une ouverture sur des réalisations locales qui valorisent les matériaux renouvables dans la conception architecturale.