Diffusion et pédagogie de l’architecture
en Pays de la Loire
Accueil EXPLORER EXPÉDITIONS RÉGIONALES

Chemins de la ruralité #1 en Mayenne

Publié le ven. 5 septembre 2025

Porté par l’association Ardepa et financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le cycle de visite “Les chemins de la ruralité” proposera en 2025-2026 des journées de visites architecturales et paysagères hors des métropole des Pays de la Loire.

La première journée du cycle avait lieu le 05 septembre 2025 et traversait la Mayenne. Ce département rural est marqué par des paysages variés entre prairies naturelles, forets, landes et terres agricoles, qui représentent 80% du territoire et dont le maillage bocager, contrairement à d’autres régions scarifiées/sacrifiées lors du remembrement d’après-guerre, est particulièrement bien préservé. Le Conseil en architecture, urbanisme et environnement du département (CAUE53) est également partenaire de cette première “expédition régionale”.

Un cycle de visites en résonnance avec la SNA2

Ce cycle de visites entre les cinq départements des Pays de la Loire s’inscrit dans le cadre de la territorialisation de la nouvelle Stratégie nationale pour l’architecture (SNA2) engagée par le ministère de la Culture en février 2024, et répond également aux enjeux du dispositif interministériel, le Printemps des Ruralités, lancé en janvier 2024.
Ces deux dispositifs accordent une attention particulière aux campagnes françaises. Ils ont pour objectifs de valoriser les territoires ruraux et l’écosystème des acteurs de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme dans ces territoires, en faisant la promotion d’opérations de revitalisation qui illustrent la richesse, la qualité et la diversité de la production contemporaine et, de manière plus générale, de renforcer la place de l’architecture dans les politiques publiques du cadre de vie.

Le parcours

S’intéresser à l’architecture contemporaine en zone rurale, c’est ainsi donner à voir des démarches qui s’installent au plus proche des milieux qu’elles investissent.
Le parcours proposé pour cette journée du 5 septembre 2025 entend illustrer les enjeux de la SNA2 à l’échelle du département autour de trois sujets, dont :

  • La recomposition d’un centre-bourg au travers de la réalisation d’une école publique répondant aux enjeux de la transition écologique, réalisée par les architectes Huitorel et Morais à la Selle-Craonnaise et reconnue nationalement par le prix de la première oeuvre de l’Équerre d’argent 2023,
  • L’architecture contemporaine remarquable et le label ACR, avec la visite de l’église de Renazé, réalisée en 1982 par les architectes lavallois Pierre-Marcel Brisard et Françoise Gobbé-Brisard, et qui permettra à la DRAC d’ouvrir la thématique des églises rurales issues des 100 dernières années,
  • Les ouvrages d’art devenu lieux de contemplation paysagère à travers le franchissement de la vallée de la Mayenne conçu par l’architecte Thomas Lavigne pour le conseil départemental et primé dans la sélection Aperçus du CAUE53 en 2022.
  • Le développement territorial et le dialogue architecture contemporaine/architecture patrimoniale, avec la visite du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), réalisé en 2009 par Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des Monuments historiques, à Sainte-Suzanne et Chammes, porte d’entrée du Pays d’art et d’histoire (VPAH) de Coëvrons-Mayenne.Un cycle de visites en résonnance avec la SNA2