L’Ardepa en quelques chiffres :
- 46 ans d’actions et d’expertise en architecture
- 1 Agrément Jeunesse Education Populaire
En 2024, les actions de l’Ardepa représentaient :
- 8400 personnes sensibilisées aux pratiques de l’acte de construire
- 72 ateliers pédagogiques menés
- 23 conférences, table-rondes ou forums d’orientations proposés
- 172 visites architecturales et urbaines en Pays de la Loire
L’Ardepa est l’Association Régionale pour la Diffusion et la Pédagogie de l’Architecture.
Structure associative implantée à Nantes, sa mission est de co-construire et diffuser en Pays de la Loire une culture architecturale, urbaine et paysagère vivante, partagée et accessible au plus grand nombre.
Considérant les espaces de vie, qu’ils soient construits ou non, comme un bien commun qui doit être l’affaire de tous et toutes, l’Ardepa se mobilise pour :
- Arpenter collectivement les territoires naturels, ruraux, urbains, et créer les conditions d’un débat éclairé et apaisé sur leur conception, leur habitabilité et leur capacité à muter dans le temps ;
- Provoquer la rencontre et tisser des liens entre les acteur·rices de l’acte de construire et les citoyen·nes ;
- Éduquer le regard et susciter, dès le plus jeune âge, un intérêt et une curiosité pour la fabrication et l’évolution des territoires.
Tout au long de l’année, l’Ardepa part à la rencontre de différents publics pour découvrir et parcourir de nouveaux territoires : enfants et adolescent·es, citoyen·nes curieux·euses de la fabrique de la ville, professionnel·les de l’enseignement, praticien·nes de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, décideurs publics ou collectivités territoriales…
A travers des visites architecturales et urbaines, des actions pédagogiques, des conférences et des expositions, des ateliers ou des publications, elle anime un réseau culturel qui offre l’occasion de riches échanges, de rencontres et de multiples espaces de réflexion.
Agrément Jeunesse Éducation Populaire
En reconnaissance des dimensions sociales, éducatives et culturelles que revêtent les actions portées par l’Ardepa particulièrement auprès de la jeunesse, l’association bénéficie depuis 2024 de l’Agrément « Jeunesse Education Populaire », délivré par les services départementaux de l’Éducation Nationale de la Loire-Atlantique.
Le Réseau des Maisons de l’Architecture
L’Ardepa fait partie du Réseau des Maisons de l’Architecture qui fédère depuis 2004 les 32 structures de médiation architecturale et urbaine implantées en régions. Singulières dans leurs approches, spécifiques au territoire dans lequel elles s’inscrivent, les maisons de l’architecture entreprennent une richesse et une grande diversité d’actions qui se rejoignent autour de cette même nécessité : créer et renforcer des liens entre les citoyen·nes et les professionnel·les de l’acte de construire.
L’Ardepa participe au Conseil d’Administration du Réseau, coordonne avec la Maison de l’architecture d’Isère le groupe de travail Pédagogie, et prend part aux actions culturelles d’envergure nationale initiée par le Réseau en partenariat avec les autres maisons.

Collectif Plan 5
Depuis sa création en 2012, l’Ardepa est membre du Collectif Plan 5qui regroupe les structures de diffusion et de promotion de l’architecture en Pays de la Loire. Ses membres, à la fois institutionnels et associatifs, échangent pour coordonner leurs actions et valoriser la transmission de l’architecture dans sa dimension créative et culturelle.
L’association Plan 5 regroupe :
- L’Ardepa
- Le Conseil régional de l’ordre des architectes Pays de la Loire – CROAPL
- La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire – MAPDL
- L’Union Régionale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement – URCAUE PDL
- L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes – ensa Nantes
- L’association angevine des amis de l’architecture – A3A
Sous le patronage de : La Direction régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire - DRAC PDL
Depuis 2024, Plan 5 regroupe sur un seul et même agenda culturel , toutes les actualités de l’architecture, de la ville et du paysage en région Pays de la Loire.

Histoire de l’Ardepa
L’Ardepa a été fondée en 1979, à l’initiative de plusieurs architectes et enseignant·es nantais·es initialement sous le nom de « Association Régionale pour le Développement de l’Enseignement Public de l’Architecture ».
Si à l’époque il s’agissait de proposer et de partager librement un contenu en complément de l’enseignement dispensé à l’école d’architecture, par le biais notamment d’expositions, en 1985, le nom de l’ardepa évolue et devient « Association Régionale pour la Diffusion Et la Promotion de l’Architecture ».
Ainsi que le CA l’affirme à ce moment-là : un nouveau nom, pour de nouveaux objectifs.En effet, l’Ardepa
s’inscrit dans une démarche de médiation de l’architecture auprès du grand public et se situe dans la droite ligne de la « loi sur l’architecture » de janvier 1977.
La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. La diffusion de la culture architecturale ambitionne de devenir un levier en faveur de la qualité du cadre bâti. Du moins, s’interroge-t-on sur la manière de (re)créer un désir d’architecture.