Diffusion et pédagogie de l’architecture
en Pays de la Loire
Accueil TRANSMETTRE ACTIONS EXTRA-SCOLAIRES Stage Immersion

Stage d’immersion dans les études et les métiers de l’architecture

Publié le ven. 11 juillet 2025

De 2021 à 2025, pendant les vacances de février, trente élèves de terminales venu·es de tous les Pays de la Loire ont passé une semaine en immersion au sein de l’école d’architecture, à Nantes. Aux côtés de moniteur·ices étudiant·es et de professionnel·les, les jeunes découvraient la diversité des métiers et des enjeux qui fabriquent la ville et le territoire.

Cette semaine était propice pour les lycéen·nes à l’expérimentation de la posture du projet : travailler en groupe, organiser les tâches et se les répartir. Pour objet d’étude, chaque groupe mixte étudiant·es/lycéen·nes a reçu un transect - une traversée de la ville de Nantes longue d’environ 1km. Et c’est autour de ce fragment urbain que se sont organisées les étapes du projet :

Quatre formats de visites architecturales et urbaines

  • Explorer l’ENSA Nantes avec quelques jeux d’observation : découvrir l’école, sa situation dans le quartier de la création, les grands principes de projet d’Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal…
  • Découvrir les transects de manière sensible avec des protocoles de ressenti, de dessin, d’exploration des usages et des matières...
  • Visiter le même territoire avec des professionnel·les afin de omprendre le contexte historique, politique...
  • Animer des visites dites “en correspondance”. Les groupes se présentent leurs transects les uns les autres pour expérimenter une posture de transmission et de synthèse.

Découvrir le travail d’atelier, en groupe et en projet

  • Pour opérer une analyse des transects, reporter les informations récoltées sur place, inventorier les formes et les usages des espaces afin d’identifier des problématiques.
  • Répondre à ces problématiques par des formes architecturales, utopiques ou concrètes, en groupe avec les outils des architectes : plans, coupes, maquettes, schémas, croquis...

Restitution à l’oral devant un jury

Le projet se conclut par une présentation orale devant un jury composé de six professionnel·les : enseignant·es de l’ENSA Nantes, personnels de l’ENSA Bretagne, représentantes Nantes Métropole, architectes… Un exercice impressionnant pour la plupart des participant·es - peu habitué·es à donner autant de place à l’expression orale mais entraîné·es toute la semaine par les différents formats d’oraux intermédiaires. Ce type d’exercice occupe une place importante dans nos actions et offre un véritable gain de confiance en soi.

Table ronde d’orientation

La semaine contient aussi une composante majeure autour de l’orientation : il nous semble important de ne pas convoquer seulement les études et métiers de l’architecture, mais d’aider les participant·es à s’orienter dans des domaines plus larges : design, arts appliqués, construction, travaux publics...
Ainsi, la semaine donne aussi une place à un moment d’échange privilégié avec des représentant·es de l’ENSA Nantes et l’ENSA Bretagne pour explorer tout l’univers de la vie étudiante et des métiers de la fabrique de la ville