La cour de récréation du collège des Sables d’Or est aujourd’hui sous-dimensionnée et très minérale. Conçue pour 450 élèves, elle accueille désormais 620 élèves. Peu d’espaces permettent de s’abriter du soleil ou de la pluie, et les zones calmes sont rares. Son (ré)aménagement est devenu une priorité pour le collège.
Pour impliquer les élèves dans l’amélioration de leur cadre de vie, nous avons animé 10 ateliers pédagogiques auprès d’élèves de 6ème et de 3ème.
Les collégien·nes ont analysé les usages de leur cour et découvert le travail du collectif Gru afin d’à leur tour, imaginer, en maquette, des pistes d’aménagement pour leur cour de récréation.
- Observer et analyser
Lors de ces ateliers, les collégien·nes ont étudié les usages de la cour. À travers des relevés cartographiques (voir document ci-dessous), questionnaires individuels et travaux collectifs en plan et en maquette, ils ont identifié les besoins et les problématiques de leur environnement :
• S’abriter : le besoin de zones couvertes revient régulièrement.
• Plus de nature : le béton domine la cour, alors que des espaces végétalisés existent autour et pourraient être rendus accessibles.
• Espaces calmes : difficile de trouver un endroit tranquille pour se poser.
• Division par genre et par niveau : les élèves observent une séparation implicite des usages de la cour.
- Imaginer et créer
À partir de ces observations, les élèves ont conçu des pistes d’aménagement en maquette, en petits groupes. Leur travail a ensuite été synthétisé sur une grande maquette du collège, exposée à l’ensemble de l’établissement.
- Une démarche participative et enrichissante
Ce projet permet aux collégien·nes de comprendre les enjeux d’un aménagement urbain, de proposer des solutions et de développer leurs compétences : observation, analyse, travail collectif, créativité et projection dans l’espace. Il montre aussi l’importance de donner la parole aux élèves pour faire évoluer leur cadre de vie et les rendre acteurs de leur environnement quotidien.