Entre 2004 et 2024, le quartier de Malakoff s’est considérablement transformé. Les changements sont tels que certain·es habitant·es l’affirment : « Tout a tellement changé que l’on a du mal à remettre l’ancien quartier en place ». Après des années de chantiers qui ont bouleversé le quartier, il était important pour ses habitant·es de conserver la mémoire de l’ancien Malakoff. L’Ardepa et le collectif à côté ont donc été missionnés par Nantes Métropole pour imaginer, avec les habitant·es, des totems remplissant cet objectif. Au nombre de quatre, et installés à différents endroits dans le quartier, ces totems font chacun référence à un lieu emblématique du Malakoff « d’avant le grand projet de ville ».
Impossible de mener une réflexion sur la mémoire du quartier sans associer étroitement les personnes concernées. Nous sommes donc allé·es à la rencontre des habitant·es et acteur·ices du quartier. Muni·es d’une grande maquette du quartier, nous déambulions en triporteur pour recueillir leurs plus riches souvenirs d’habitant·es et témoignages afin de faire émerger des histoires partagées par le plus grand nombre.
À partir de leurs récits, nous avons imaginé, avec une dizaine de jeunes du quartier, des structures ou instalations qui feraient écho aux souvenirs des plus ancien·nes habitant·es et permettent aux plus récent·es de découvrir leur quartier. L’occasion, finalement, de ne pas oublier le passé, tout en profitant de nouveaux espaces de qualité dans le quartier. Le collectif à côté à ensuite conçu et construit ces structures.
Totems : mémoire de l’ancien Malakoff
- Le Pavillon de la mémoire
Les témoignages ont fait émerger un florilège de moments de vies. Les habitant·es nous ont parlé de parties de foot sur l’ancien terrain, de la faïence bleue des halls d’immeuble, de la banane d’Angleterre sectionnée... Tous ces souvenirs à priori très différents, ont pourtant un point commun important : ils se se sont tous déroulés au niveau de la place Rosa Parks.
Faisant le constat que la place Rosa Parks était certainement celle qui était la plus difficile à reconstituer avant travaux, nous souhaitions que cette proposition donne des clés de lecture pour une meilleure compréhension des changements. C’est pourquoi des blocs rotatifs reprenent la trame murale des anciens halls et dessinent 3 possibilités de composition : une vue aérienne du quartier avant le grand projet de ville ; une vue aérienne du quartier après le grand projet de ville ; le dessin de la faïence sur les deux faces restantes.
Sa forme est inspirée des anciens halls d’entrée avec notamment le dessin de la faïence et les menuiseries vertes.
- Le théâtre marchand
L’ancien centre commercial reste dans la mémoire de nombreux·euses habitant·es. Il est décrit comme une microcentralité, un véritable lieu de rassemblement à l’image de la diversités des habitant·es du quartier. Celles et ceux qui l’ont connu se souviennent d’un lieu convivial où l’on croisait ses voisin·es, où l’on venait faire ses achats en profitant de l’offre de service complète et diversifiée.
La structure réinterprète les enseignes des commerces les plus emblématiques, en reprenant les formes et couleurs d’origine : la boulangerie, la pharmacie, le marchand de journaux et bien sûr, Lidl. Cet emplacement offre un nouvel espace de jeux aux enfants qui s’amusent déjà au niveau de l’Esplanade d’Angleterre.
- La Bateau pirate et le Chateau rouge
Qu’il s’agisse des parents aujourd’hui grands-parents qui se souviennent avoir surveillé leurs enfants depuis les fenêtres de leur logement, ou des enfants devenus à leur tour parents qui nous ont raconté leurs week-ends animés, les souvenirs associés aux anciennes aires de jeux étaient particulièrement présents. Deux aires de jeux emblématiques se sont démarquées : « le château rouge » et le « bateau pirate ».
Tracer au sol le bateau pirate et le château rouge pour rappeler l’histoire de ces anciennes aires de jeux, tout en laissant place à la création de nouveaux souvenirs, tels étaient les objectifs de ces propositions. Les fresques font références aux anciennes structures à bien des égards : le choix des couleur, les formes géométriques et leurs emplacements.