2024 - CYCLE 02 - C’EST QUOI CE CHANTIER ? - ARDEPA
Diffusion et pédagogie de l’architecture
en Pays de la Loire

2024 - CYCLE 02 - C’EST QUOI CE CHANTIER ?

Publié le mar. 23 juillet 2024

C’est une expédition un peu particulière qui a débuté au studio 11/15 en ce début juillet 2024. Pendant trois jours, un groupe d’architectes en herbe est parti à la découverte d’un monde souvent caché derrière des palissades : celui du chantier, en plein cœur de la transformation urbaine de l’île de Nantes. Tour à tour architectes, urbanistes, journalistes, photographes, dessinateur·ices, les adolescent·es se sont glissé·es dans la peau d’enquêteur·ices curieux·ses pour documenter, interroger et imaginer ce que pourraient devenir ces espaces en mutation.

Depuis quelques années, déjà, l’île de Nantes est en pleine transformation. Les projets sont d’envergure et ambitionnent un changement en profondeur de la qualité de vie des habitant·es. Pourtant, cet espace-temps du chantier peut s’avérer opaque et hostile pour bon nombre d’usager·es. Et si, à l’inverse, les chantiers et les mutations en cours, étaient, en réalité, de formidables opportunités d’exploration ? Pour cette seconde édition 2024, les adolescent·es ont découvert les chantiers en cours et à venir sur l’île de Nantes. Les rencontres avec les différent·es professionnel·les leur ont permis de mieux comprendre ce qu’il se cache derrière les barrières infranchissables.

À l’issue de leurs explorations, ils ont produit un fanzine dans lequel ils partagent leurs découvertes avec humour et engagement.

 Jour 01 – « C’est quoi ce chantier ? »
Après une formation en compagnie de Mathilde, journaliste, les adolescent·es ont commencé les recherches. Munis de leurs carnets d’enquêtes, ils ont repéré les grands projets en cours sur l’île de Nantes : Pont Anne de Bretagne, rue Léon Bureau, nouveau quartier République, jardins de l’Estuaire, CHU… Leur objectid : comprendre quelles sont les histoires se cachent derrière les grues, qui travaille sur ces chantiers, comment ils évoluent, comment ils sont perçus par les personnes qui les subissent au quotidien…
L’après-midi, place à l’exploration de terrain ! Le groupe a arpenté l’île à la rencontre de la diversité des professionnel·les que l’on retrouve sur un chantier. Ils ont eut la chance d’interviewé :
 Florent, chef de projet à la Samoa
 Antoine, chef de chantier
 Charlotte, conductrice de travaux

- Jour 02 – Journalistes tout terrain
En ce second jour, une nouvelle mission attendait les jeunes reporter·es : partir à la rencontre des habitant·es et commerçant·es pour mieux comprendre ce que eux·elles pensaient du chantier ! Après une matinée de micro-trottoirs, de riches rencontres et quelques refus d’entretiens, ils sont retournés au studio reprendre les matériaux récoltés, écrire les premiers articles, mettre en forme les croquis et choisir un style graphique commun pour la gazette mais aussi imaginer des jeux inédits autour de la thématique : mots croisés, parcours codés… L’ambiance est studieuse mais joyeuse !

  Jour 03 – Maquettes et mises en page
Pour clore ce cycle intense, les jeunes architectes se sont penché·es sur le temps long du chantier : comment le rendre plus habitable, plus visible, plus poétique ? À travers la construction de maquettes de balustrades à réinventer, ils ont imaginé des usages transitoires : observatoires, assises, espaces d’exposition ou de jeux… et proposé des manières originales d’habiter les chantiers autrement.
L’après-midi a été consacrée à la finalisation du fanzine : agencement des pages, création des couvertures, harmonisation graphique… et dernière relecture collective avant le goûter final et la présentation des productions.

Découvrez leur fanzine : « C’est quoi ce chantier ? »

Tournez les pages et laissez-vous accompagner par ces jeunes explorateur·ices qui vous ferons découvrir un regard nouveau sur le chantier. Là où beaucoup voient des barrières, du bruit et de la poussière, eux ont su voir un terrain d’enquête, de création… et d’invention pour la ville de demain.