Diffusion et pédagogie de l’architecture
en Pays de la Loire
Accueil RÉVÉLER RÉSIDENCES

Réveler la Ville 2018 à Saint-Nazaire

Publié le mer. 11 avril 2018

Myrtille Fakhreddine (architecte) et Laura Thomassaint (auteure et metteure en scène) sont les lauréates de Révéler la ville #6.
Elles ont décidé d’écrire un poème urbain dont voici la genèse :

PAR LES RIVAGES, un poème sur la ville

PAR LES RIVAGES est un dialogue de paysages entrelacés. Du paysage construit aux différentes architectures et urbanités répondant à l’appel du paysage sensible place de l’imaginaire, des émotions et du vécu jusqu’à rejoindre le tiers paysage et ses bords de rives, talus, friches etc…
Ce poème, comme un choeur dispersé dans la ville, se compose de différents mobiliers qui bâtiront conjointement un temple d’appropriations. Il prend la forme de dispositifs architecturaux assimilés à des mobiliers urbains, que les élèves du lycée Aristide Briand pourront s’accaparer facilement.

PAR LES RIVAGES est un édifice créatif, une nouvelle machine à respirer, l’accélérateur d’une circulation, la stimulation d’une communauté résidente active et solidaire, une autre manière de regarder, de sentir, un nouveau centre bercé par les vagues, le symbole humaniste d’une société qui saura toujours chercher comment mieux transmettre ce qui fait d’elle ce qu’elle a de mieux.