Une approche renouvelée de nos processus constructifs
Réhabiliter, rénover, restructurer, restaurer, reconvertir, requalifier,…
Le lexique de la transformation de l’existant ne cesse de s’étendre et témoigne de la diversification des formes interventions dans le déjà-là.
La réduction nécessaire de l’empreinte environnementale des constructions existantes ou futures impose la ré-interrogation de nos pratiques architecturales. Les attitudes menant à des architectures plus frugales et décarbonées sont multiples, se croisent, et par leur récurrence grandissante ouvrent la perspective d’un réel changement.
Après s’être intéressé.es à la mise en oeuvre de ressources bio et/ou géo-sourcées dans la construction à l’occasion de l’exposition Terra Fibra Architectures, nous aborderons au travers d’un nouveau cycle de rencontres, visites et parcours sur le territoire des Pays de la Loire, comment la réhabilitation de notre patrimoine bâti constitue, lui aussi, un enjeu majeur participant de cette transformation.
Déplacer l’acte de construire vers un acte “dispensable” nous invite à reconsidérer l’ensemble de notre héritage construit avec plus d’attention et de diversité. Ne plus se limiter à la préservation seule et parfois sédimentaliste de notre patrimoine historique met à la lumière du jour l’ensemble de notre patrimoine “ordinaire”, “vernaculaire” et moderne hérité du XXe siècle dont il devient nécessaire de ménager et prendre soin.
Engagés dans des démarches de reconversion et de réhabilitation de ce qui fabrique le quotidien de nos paysages urbains ou ruraux, nous irons à la rencontre de regards attentifs au déjà-là et à la singularité de nos milieux, et dont le travail revêt parfois la forme d’inventaires précis et minutieux. Dans cet effort de l’observation, qualités et manques sont révélés pour des transformations adaptées à la mutation du territoire tout en conservant les valeurs de l’existant.
L’élargissement de ce que recouvre ce terme sera aussi plus généralement l’occasion d’interroger ce qui constitue notre patrimoine aujourd’hui.
Découvrez en détail l’ensemble des projets architecturaux et téléchargez les plaquettes en cliquant sur les titres :
Les modalités d’interventions dans l’existant font l’objet de postures intellectuelles et conceptuelles multiples, parfois même, opposées. Les démarches architecturales et esthétiques portées dans ce cadre méritent d’être présentées dans leur diversité. C’est pourquoi nous sommes allés à la découverte de projets et à la rencontre d’architectes et urbanistes attentifs aux déjà là et à la singularité du contexte dans lequel ils s’inscrivent. Chacun.e à leur manière, ils ont fait de la transformation du bâti un acte en mesure de soulever des interrogations multiples.
Qu’est-ce qui fait patrimoine ? Quelle posture conceptuelle, théorique et esthétique adopté quand on intervient dans l’existant ? Comment concilier existant et intervention nouvelle ?
Pour être tenus informés des différents rendez-vous, consultez l’agenda de notre site internet, inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-nous sur
nos réseaux sociaux !