GENESE 2022 #4 – BORDS DE LOIRE

Le 17 Juin 2022, l’Ardepa et la maison de l’architecture des Pays de La Loire ont proposé à leurs adhérent-es de venir découvrir l’opération Bords de Loire en présence des deux agences d’architecture BRUT et Urbanmakers.

Le projet “Bords de Loire” se trouve au sud de l’Île de Nantes qui se structure par la Loire ainsi que par son passé industriel et ferroviaire. Le projet prend place où la gare de Legé – aujourd’hui disparue – se tenait. Le terrain donnant sur le fleuve, le site se caractérise par des barrières physiques avec le pont ferroviaire d’une part et les berges de la Loire d’autre part.  “Le projet s’organise autour de l’idée d’habiter le fleuve.” La forme enchevêtrée de la parcelle génère un découpage spécifique de l’opération en deux entités distinctes. 

En partie haute, 12 logements collectifs sur trois étages avec au rdc un niveau de parkings et de services dont l’angle à facette permet la création d’une petite place urbaine. Le volume bâti dense s’inscrit dans la continuité de la rue. Les loggias revêtues de bois permettent plusieurs vues et de bénéficier d’une chaleur naturelle amoindri dans les logements. “le bâtiment permet d’ourler l’ancienne rue du faubourg tout en accompagnant l’ouverture physique et visuelle vers les berges.”

Programme : construction de 20 logements collectifs sociaux et 8 logements individuels PSLA
Maîtrise d’ouvrage : CIF Coopérative
Maître d’œuvre : BRUT architectes, urbanmakers
>> archibrut.fr/
>> www.urbanmakers.eu/
Livraison : 2020

Téléchargez la Plaquette de visite :


Crédit photographies Maxime Castric

Les commentaires sont désactivés