GENESE 2022 #7 – HALTE DE LA GILARDERIE

Dans le cadre de l’exposition TerraFibra Architectures , l’Ardepa a proposé à ses adhérent-es un cycle de visites architecturales d’opérations qui s’inscrivent dans une démarche écologique, par l’utilisation de matériaux bio et géo-sourcés.

Le 7 octobre 2022, la visite de la Halte de la Gilarderie marque le lancement du cycle TerraFibra en présence des architectes de Studio Bali et des maçons terre crue de la Scop l’Aronde.

Ce projet commence il y a 5 ans. La crise migratoire et les capacités d’accueils inadaptées génèrent la création de squats de logements abandonnés. Les maisons de la Gilarderie font parties de ces lieux où une population de jeunes exilé.e.s trouvent refuge. L’entreprise RTE, propriétaire des logements vacants lance une procédure d’expulsion contre laquelle des voisins se soulèvent. La presse couvre l’évènement, des collectifs de soutien se mobilisent et la situation reste en suspens. Pendant cette période incertaine, différents acteurs se croisent et l’association Une Famille Un Toit 44 s’installe en négociatrice auprès de la mairie et des propriétaires.

En 2018, RTE cède le bâti à l’association Une Famille Un Toit 44 pour la réalisation d’un projet de logement d’accueil transitoire à destination de personnes exilées. Le projet s’institutionnalise et bénéficie désormais d’aides nationales à l’amélioration de l’habitat (ANAH). Ce levier économique permet à l’équipe de maîtrise d’œuvre (Studio Bali) de mener une conception plus poussée sur l’ensemble du bâti existant. La mise aux normes des surfaces habitables, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, mais aussi la réfection de l’ensemble des réseaux engagent une rénovation lourde de cette architecture des années 50. La maçonnerie est remise à nu, des frangements viennent reconnecter ces trois maisons et redéfinir un fonctionnement modulable et collectif, les loggias sont réintégrées à l’espace habitable par de larges baies et le jardin est repensé dans une ouverture sur le quartier

Programme : rénovation d’un bâtiment des années 50 en logement d’accueil transitoire à destination de personnes exilées
Maîtrise d’ouvrage : Une famille Un toit 44
Maître d’œuvre : Studio Bali
>> www.studiobali.archi
Livraison : 2022 ( en chantier)

Téléchargez la Plaquette de visite :


Crédit photographies Studio Bali

Texte Studio Bali

Les commentaires sont désactivés