Les outils pédagogiques de la JNAC 2017.2018

La Journée Nationale d’Architecture dans les Classes prend ses quartiers dans toute la France pour cette édition 2017-2018. En région Pays de la Loire, l’événement est piloté par l’ardepa, qui a remis et expliqué les outils pédagogiques lors d’une journée d’information à destination des enseignants et architectes participants.

Ces outils ont fait l’objet d’améliorations après les retours d’expérience et de manipulation des élèves, enseignants et architectes ayant participé à la première édition de la JNAC.

La conférence informative est mise à disposition de tous pour comprendre comment utiliser ces outils et se les approprier pendant les deux séances de l’événement. En plus de cette conférence est disponible ci-dessous :

>> le livret récapitulatif du déroulement de la JNAC et des outils pédagogiques

© Vincent Jacques

La cartographie

La première séance, dédiée à l’observation et l’analyse d’un espace public, est accompagnée d’une cartographie. Celle-ci est dessinée par les élèves eux-mêmes, mais est complétée par trois frises, réutilisables  :

>> La frise temporelle commentée
>> La frise sensible
>> La frise citoyenne
>> La cartographie assemblée

 Pour aller plus loin :

>>  Le livret de jeux et questions autour de la cartographie
>>  Le jeu de cartes à jouer avec la frise architecturale

 

Le système d’assemblage maquette

La deuxième séance se porte sur la réalisation d’une maquette par les élèves. Ces derniers peuvent assembler, construire et déconstruire grâce à un kit maquette qui favorise la manipulation. Pour cette deuxième édition, le kit a été amélioré grâce à un nouveau système d’attaches permettant l’assemblage en angle droit. Une boîte contenant cinq kits est mis à la disposition de chaque classe.

© Vincent Jacques

 

Les commentaires sont désactivés