GENESE 2022 #3 – ONLY WOOD

Le 20 Mai 2022, l’Ardepa et la maison de l’architecture des Pays de La Loire ont proposé à leurs adhérent-es de venir découvrir le projet Only Wood en compagnie de Vendredi architectes.

Au Nord d’Orvault, le projet d’aménagement du quartier Vallon des Garettes s’étend sur plusieurs hectares. Ce projet urbain vise à accroître l’offre résidentielle et renforcer l’attractivité et le dynamisme du bourg dans le respect de son identité. Il est prévu d’aménager ce quartier jusqu’en 2025, les lieux devraient accueillir des logements sociaux, collectifs et individuels et des espaces publics favorisant les déplacements à vélo et les circulations piétonnières. Des commerces et une médiathèque font également partie du programme. Le projet se situe rue de la Métairie dans la continuité de la rue du Patureau. Tout le quartier voit apparaître de nombreux projets résidentiels.

Le projet a été en travaux pendant vingt mois, une fois livré en 2021 il présente des caractéristiques fortes : il est avant tout réalisé en bois d’où son nom, sa structure principale est en bois, le bardage est en bois ainsi que l’isolation, les menuiseries et revêtements de sols. Le bois est un matériau qui à la particularité de stocker le C02 de l’atmosphère dans ses cellules, et cela même lorsqu’il a été transformé. Le bois est omniprésent dans le projet, il sert aussi à chauffer les espaces. “Le bois servira aussi à chauffer ces logements qui bénéficieront soit d’un poêle à pellets soit d’un chauffage collectif avec une chaufferie biomasse.”

Programme : construction de 20 logements collectifs sociaux et 8 logements individuels PSLA
Maîtrise d’ouvrage : LNH et COOP LOGIS
Maître d’œuvre : Vendredi architectes
>> www.vendredi-architectes.com
Livraison : en chantier

Téléchargez la Plaquette de visite :


Crédit photographies Vendredi architectes

Les commentaires sont désactivés