Fabrikado #3 FUJI

Le troisième Fabrikado se nomme “FUJI”

Après la France et la Suisse, en route vers le Japon !
Fabrikado #3 [FUJI] s’inspire librement de l’école maternelle Fuji. Cette école, située à Tokyo, a été imaginée en 2007 par les architectes japonais Takaharu et Yui Tezuka.

Quelques mots sur le bâtiment…

L’école Fuji utilise la pédagogie Montessori et vise à développer l’autonomie des écoliers, âgés de 2 à 5 ans. Les maîtres-mots de cette école sont découverte, responsabilisation et autonomie !
Le bâtiment, de forme ovale, s’articule autour de 3 arbres centenaires et transforme le toit en une cour infinie où les enfants peuvent se dépenser sans limite. En accord avec la pédagogie Montessori, le lien à la nature est favorisé : de grandes baies vitrées coulissent sur toute la longueur du bâtiment et les arbres s’invitent dans les classes. Le mobilier est entièrement modulable de manière à laisser les enfants libres de s’organiser comme ils le souhaitent sans être contraints par des cloisons ou des salles de classe trop définies.

Quant à nous, nous nous sommes inspirés de ces particularités pour transformer l’école Fuji en labyrinthe à bille !
Comme les enfants, la bille circule librement entre le toit, les espaces de travail, la cour… Et les parcours proposés sont l’occasion de découvrir le quotidien des écoliers japonais : c’est le Fabrikado #3 !

La maquette se construit ainsi à partir d’un sous-sol labyrinthique fictif. Puis, le rez-de-chaussée de l’école se déploie autour de la cour intérieure. Les joueurs peuvent y placer du mobilier, des escaliers, un ascenseur… pour aménager l’intérieur du bâtiment. Enfin, des murs porteurs permettent de soutenir le toit qui vient se poser par-dessus.

Une fois le bâtiment construit, les joueurs y placent les arbres, les animaux, le potager… autant d’éléments qui permettront de complexifier les différents parcours de bille ! Les joueurs devront alors suivre minutieusement différents circuits qui s’inspirent de journées-type des écoliers de Fuji et marquer, à tour de rôle, un maximum de points !

Téléchargez le dossier de presse


À qui s’adresse Fabrikado ?
Montage de la maquette à partir de 11 ans en autonomie.
Évidemment, il n’y a pas d’âge maximum pour découvrir l’architecture en s’amusant !
Il faut compter environ 3h pour le montage de FUJI.
La durée du jeu, quant à elle, dépend de l’habilité des joueurs !

Combien ça coûte ?
Un Fabrikado coûte 35,00€ TTC (hors frais d’envoi : 6,00€)
Commandez Fabrikado #3 FUJI : ICI


Retrouvez les réponses du livret jeux : ICI

Les commentaires sont désactivés