Comment encore habiter la métropole demain ?
Les nombreux bouleversements d’ordre à la fois sociétal, sanitaire, économique et écologique que nous traversons questionnent plus que jamais nos modes de fabrication du territoire pour projeter des établissements durables et désirables dans celui-ci.
A l’occasion du grand débat proposé aux citoyen.nes pour questionner collectivement la “Fabrique de nos villes”, l’ardepa vous propose d’arpenter ensemble la métropole à la rencontre d’expérimentations et initiatives locales faisant preuve d’inventivité, de sobriété et de déplacement dans nos modes de faire.

Quatre balades thématiques réparties sur la métropole nous amèneront à questionner la possibilité de répondre aux grands enjeux métropolitains, sociaux et environnementaux tout en portant attention à la singularité de chacun des territoires.
En donnant la parole à la diversité des acteur.rices qui contribuent à la fabrique du territoire, chacun de ces arpentages est l’occasion d’acquérir des repères et des clés pour mieux comprendre la ville.


EXPEDITION #01
Habiter ensemble la ville de demain
> Samedi 15 avril, 9h30-12h
A quelles formes d’habitat aspirons nous en ville ? Entre désirs individuels et souhait de bien-vivre ensemble, l’habitat participatif essaime dans la métropole avec pour le mérite de questionner la possibilité d’habiter ensemble. Une exploration de l’évolution de nos modes d’habiter à Saint Joseph de Porterie.
Retrouvez l’article, la vidéo et le livret de cette expédition ici !
EXPEDITION #02
(A)ménager le territoire : expérimentations alternatives dans le quartier du Breil.
> Samedi 13 mai, 9h30-12h
Comment accompagner la transformation du territoire sur le temps long, par le déploiement d’expérimentations transitoires et collectives comme alternative à un urbanisme planificateur ?
Situé au nord de Nantes, le quartier du Breil fait depuis trois années l’objet d’une telle initiative autour de la place dite du “Carré Gris” par le collectif d’architecture Gru et l’association Aléas qui y expérimentent de nouveaux usages de l’espace public en redonnant aux habitant.es les capacités d’agir directement sur leur cadre de vie.



EXPEDITION #03
Paysages contrastés : rôles et perceptions de la nature
> Samedi 03 juin, 9h30-12h
A mi-chemin entre terre et eau, entre ville et campagne, entre nature sauvage ou aménagée, le paysage de la commune de Saint-Herblain est la rencontre de territoires naturels contrastés. En suivant le cours Hermeland pour traverser progressivement le Parc de la Carrière, les prairies humides du Marais de la Pelousière, la plaine de la Tougas (ancienne déchetterie nantaise), le paysage estuarien de la Loire, nous explorerons à l’occasion d’une “randonnée urbaine” de Saint Herblain à La Montagne en passant par Indre et Indret comment les récentes orientations prises pour l’évolution ou l’aménagement de ces territoires participent d’une reconquête locale des espaces naturels et de la biodiversité.
Informations complémentaires :
– Beaucoup de temps de marche est prévue pour cette randonnée urbaine. Merci de venir équipé.e avec des chaussures adéquates ainsi qu’avec de l’eau et des protections solaires (crème solaire et chapeau) selon les températures annoncées.
– A la fin de l’expédition, une navette mise en place spécialement assure de ramener les participant.e.s au point de départ.
EXPEDITION #04
Pour une densité urbaine désirable en cœur de bourg
> Samedi 24 juin, 9h30-12h
La quatrième balade urbaine du cycle propose une exploration entre Bouguenais et Sautron. A l’ère de la ville durable, comment concilier compacité du tissu urbain dans un souci de limitation de l’étalement urbain et de renforcement de l’attractivité des centre bourg, avec une qualité de vie et d’habiter désirée par tous et toutes ? De l’opération Ad-Alta portée par Tact architectes (Bouguenais) à la reconfiguration de l’ilot Carrosserie imaginée par Magnum architectes et urbanistes (Sautron) nous découvrirons de nouvelles urbanités possibles articulant générosité de l’habiter et densité.
Informations complémentaires :
Cette expédition urbaine propose d’explorer deux communes de la Métropole, de Bouguenais à Sautron. Nantes Métropole et l’Ardepa s’occupent des déplacements en bus tout du long de l’expédition. Un point de rdv et d’arrivée proche de Nantes vous sera proposé à l’inscription pour vous faciliter l’accès à cette expédition.



EXPEDITION #05
Ressource et réemploi
> Samedi 09 juillet, 9h30-12h
Futur quartier d’envergure au cœur de la ville de Nantes, la Caserne Mellinet inscrit depuis 2016 sa transformation dans un processus de ré-interrogation de nos systèmes constructifs.
Entre réhabilitation du patrimoine bâti militaire, réemploi des matériaux issus des démolitions pour la réalisation des aménagements des futurs espaces publics et développement de projets en béton de chanvre et ossature bois, la dernière expédition du cycle Grand Débat parcourra la question de la ressource locale ou bio-sourcée dans la culture constructive.
Comment se déroule une expédition urbaine ?
En fonction du parcours, des architectes, urbanistes, paysagistes, experts, artistes, universitaires, maîtres d’ouvrages publics et privés interviennent pour faire partager leur expérience et leur connaissance de ces lieux. Histoire, enjeux de développement, nouveaux projets, caractéristiques architecturales sont au programme.
Chaque visite est l’occasion d’acquérir des repères et des clés pour mieux comprendre l’évolution de la ville.
Durée d’une visite : environ 3 heures, à partir de 9h30.
Inscription obligatoire : inscriptions.lardepa@gmail.com ou au 02.40.59.04.59.
En partenariat avec Nantes Métropole, l’ardepa organise la visite.
Pour en savoir plus sur l’ensemble de l’offre de participation au Grand débat : rdv ici