Expéditions urbaines 2022 – le programme

Thématique 2022 : LE LOGEMENT ET LA VILLE – FAIRE AUTREMENT

Table ronde introductive – en live sur Youtube

> Mercredi 07 Mai 2022 – 18h20
Avec Amélie Nicolas et Kévin Chesnel, enseignants-chercheur à l’école d’architecture et au laboratoire CRENAU de Nantes.
Suivez la table ronde en live sur la chaine Youtube de l’ardepa !

Présentation de la thématique :
Habiter la ville aujourd’hui… Une histoire collective qui se renouvelle Les expéditions urbaines de cette année 2022 proposent de visiter en explorations contrastées les histoires récentes du logement et de son environnement dans divers territoires urbains qui caractérisent les variations de conditions pour les citoyens métropolitains. Entre productions récentes, inventions, singularités, logements banalisés, ressources liées à la vigilance environnementale, nous concentreront notre regard sur ces espaces de domesticité que les histoires récentes d’enfermement obligé ont questionné pour chacun de nous. De quels envies, transformations des pratiques, modèles de fabrication parlons-nous désormais. La crise permet d’inventer et de dépasser les ordinaires et ouvre d’autres voies qui étaient parfois déjà activées et que nous découvrirons. Nous parlerons des nouvelles méthodes urbaines, de la diversité des formes de logements, en nous construisant un regard critique à toutes les échelles d’observation, du quartier au logement.


mellinet nantes expédition urbaine 2022 visites architecture association ardepa
Expé #1 : DE L’HABITER AUX COMMUNS

> Samedi 18 juin 2022 – 9h30-12h30
Mellinet / Bottière

bagatelle st herblain nantes expédition urbaine 2022 visites architecture association ardepa
Expé #2 : LE LOGEMENT – ÉVOLUTION DES MODÈLES

> Samedi 24 septembre 2022 – 9h30-12h30
Saint-Herblain : Bagatelle / Pelousière

erdre porterie nantes expédition urbaine 2022 visites architecture association ardepa
Expé #3 : L’EXPÉRIMENTATION DANS LE LOGEMENT – INNOVATION TECHNIQUES ET NOUVEAUX USAGES

> Samedi 29 octobre 2022 – 9h30-12h30
Exposition à l’ensa Nantes / Dalby / Marsauderies / Erdre-Porterie


• Comment se déroule une expédition urbaine ?

En fonction du parcours, des architectes, urbanistes, paysagistes, experts, artistes, universitaires, maîtres d’ouvrages publics et privés interviennent pour faire partager leur expérience et leur connaissance de ces lieux. Histoire, enjeux de développement, nouveaux projets, caractéristiques architecturales sont au programme.
Chaque visite est l’occasion d’acquérir des repères et des clés pour mieux comprendre l’évolution de la ville. En partenariat avec la Ville de Nantes et Nantes Métropole, l’ardepa (association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture) organise la visite. Durée d’une visite : environ 3 heures, à partir de 9h30.


Les commentaires sont désactivés