Expé 2021#1 – Le Pré Commun

• [INTRODUCTION] La crise sanitaire a bouleversé nos modes de vie et mis en exergue de nombreux problèmes inhérents à notre habitat, aux espaces publics, aux équipements, à la mobilité… Les constats sont criants : les logements trop petits, les villes trop denses, les espaces verts trop rares… Mais une fois ces constats soulignés, ne pouvons-nous pas voir aussi cette crise comme un accélérateur de l’évolution de nos modes de vie ? De façon optimiste, comment cette crise peut nous permettre d’aller plus loin ?
Les différentes catastrophes, qu’elles soient naturelles ou économiques ont souvent permis aux villes de se réinventer. Comment celle du covid va-t-elle modifier nos comportements et plus largement la fabrication de la ville ?
Nous avons choisi d’aborder le sujet à travers 3 catégories : le social, le philosophique et le politique pour décliner trois thématiques : la ville pour tous, le plaisir d’habiter ensemble et l’intelligence de l’urbain pour vivre ensemble.

[Retrouver la version longue de 50 minutes de cette expédition urbaine en bas de la page]


Expédition urbaine 2021#1 : Le pré Commun – Le plaisir d’habiter ensemble :

Comment (re)trouver du plaisir à habiter ensemble ? Comment permettre les rencontres sans les imposer ? Comment disposer d’espaces flexibles, polyvalents mais aussi généreux ? L’habitat participatif soulève plusieurs débats qui interrogent à la fois individuellement et collectivement.
Qu’en est-il de notre capacité à interagir selon un modèle plus horizontal ?
De quelle manière pouvons-nous inventer ensemble une autre manière d’habiter ? En effet «habiter» dépasse la simple cellule de vie et renvoie à une réalité économique, architecturale, sociale, urbaine, humaine ou encore quotidienne… Si chaque opération d’habitat participatif est unique car intimement liée à ses initiateurs et concepteurs, ce modèle a le mérite de reposer la question de «l’habiter» et cela nous intéresse d’autant plus dans le contexte actuel.

Le Pré Commun est une opération de 12 logements à la Montagne réalisée par les architectes de l’agence Guinée*Potin.
Accompagnés par Bruno Suner, habitant et également président de HEN (Habitats, Energies, Naturels), ainsi que par Hervé Potin, architecte de l’opération, nous découvrirons ensemble comment le projet du Pré Commun a été rendu possible, entre la constitution d’un groupe, le montage financier et la participation active du groupe au projet d’architecture…
Découvrons ensemble comment le collectif rend plus fort !


La Conception du projet par l’agence Guinée Potin Architectes :


Ressources :

• Cliquez pour télécharger la plaquette de visite de l’expédition urbaine :

ardepa visite architecturale expédition urbaine 2021 le pré commun habitat participatif

• Découvrez la vidéo en version longue de cette expédition urbaine :

Les commentaires sont désactivés