ARCHI’TELIERS 2023_CYCLE 01

Sur l’île, les rails disparaissent mais le poste d’aiguillage est toujours là : il porte en lui le souvenir de l’activité ferroviaire. Ce premier cycle d’Archi’teliers* propose aux enfants âgés de 7 à 11 ans de découvrir l’histoire passée et à venir de ce territoire en pleine mutation !

Pendant 5 jours, les urbanistes en herbe du centre de loisir Aimé Césaire découvrent comment un ancien faisceau ferroviaire se transformera en un parc urbain ! Maquettes, dessins, visites, recueil de témoignes nous permettent de construire une maquette sonore et lumineuse qui guide les citoyen·nes dans la transformation de l’île de Nantes.

Attachez vos ceintures et découvrez le déroulé de cette semaine d’Archi’teliers mouvementée !


Carnet de bord des
architectes- urbanistes en herbe

Jour 01 – A la découverte du poste d’aiguillage !

Pour ce premier jour d’Archi’teliers, les urbanistes en herbe vont à la découverte du poste d’aiguillage de la gare de l’Etat. Qu’est-ce qu’un poste d’aiguillage ? Celui de la Gare de l’Etat est-il toujours en action ? Quel est le rôle d’un aiguilleur ?  Marie et Nadège, qui travaillent à la Samoa, répondent à toutes leurs questions avant de les inviter à entrer à l’intérieur du poste d’aiguillage jusqu’alors fermé depuis des années. L’après-midi se termine au Hangar 32 où les enfants en apprennent plus sur l’architecture d’un poste d’aiguillage en le reconstituant en maquette.

Découverte du poste d’aiguillage
© Vincent Jacques
A l’intérieur du poste d’aiguillage
© Vincent Jacques
Le poste d’aiguillage en maquette
© Vincent Jacques

Jour 02 – Comment on transforme un lieu marqué par l’histoire industrielle ?

Cette seconde journée s’appuie sur la transformation de la Gare de l’Etat en Maison des Syndicats et de l’aménagement du Parc des Chantiers pour donner à voir à quoi peut ressembler la reconversion d’un ancien site industriel. Comment aménager tout en gardant vivant l’héritage ? Pour répondre à cette question, les architectes-urbanistes en herbe ont la chance de rencontrer Jean-Louis Kerouanton, historien de l’activité industrielle pour une visite de la Gare de l’Etat. Ils poursuivent ensuite l’après-midi par un jeu de piste dans le parc des chantiers avant de rentrer au Hangar 32, pour, une fois encore, préciser leurs connaissances à travers la construction d’une maquette. Aujourd’hui, ils ont le choix entre la grue grise et la gare de l’Etat.

Rencontre avec Jean-Louis Kerouanton
© Vincent Jacques
Jeu de piste dans le Parc des Chantiers
© Vincent Jacques
Maquette de la Gare de l’Etat
© Vincent Jacques

Jour 03 – A quoi ressembleront les futurs quartiers de l’ile de Nantes ?

Troisième jour déjà, et encore beaucoup de choses à apprendre ! Maintenant que la notion de patrimoine industriel est bien mieux maîtrisée par nos jeunes urbanistes, l’heure est venue de regarder vers le futur et se demander : mais à quoi vont ressembler les futurs quartiers de l’île de Nantes ? Pour cela, nous commençons l’atelier par le jeu de l’urbaniste (version îlot) pour comprendre les principes urbains qui régissent les quartiers qui borderont les futurs Jardins de l’Estuaire. Une fois les grands principes de la programmation compris, c’est aux jeunes urbanistes de jouer et d’imaginer leur quartier idéal sur l’île de Nantes !

Nous allons ensuite sur place, quartier praire au Duc, pour constater comment ces grands principes se traduisent dans la réalité.

Jeu de l’urbaniste (version ilots)
© Vincent Jacques
Jeu de l’urbaniste (version ilots)
© Vincent Jacques
A la découverte du quartier prairie au Duc
© Vincent Jacques

Jour 04 – Comment transformer un faisceau ferroviaire en un parc urbain ?

Avant-dernier jour, le temps est venu de rencontrer les expert·es de l’aménagement des futurs quartiers Républiques et des Jardins de l’Estuaire. Rendez-vous directement dans les locaux de l’agence d’urbanisme et de paysage AJOA et l’agence d’architecture et d’urbanisme Laq. Nous sommes accueillis par Gabriel Mauchamp (paysagiste chez AJOA) et Vanessa Merrien (urbaniste chez Laq). Ils nous en apprennent plus sur leurs métiers et le projet qu’ils ont imaginé pour le quartier République et les futurs Jardins de l’Estuaire : végétalisation, mixité, durabilité, promenades naturelles, aménagements vigilants aux inégalités liées aux genre… La programmation sera ensuite précisée par une concertation avec les habitant.es des quartiers alentours.
Face aux enjeux de durabilité, une expérimentation est en cours sur les terres excavées des chantiers alentour dans l’objectif de réutiliser cette ressource locale directement dans l’aménagement des Jardins.
Sans plus tarder, à la sortie des interviews, nous partons à la découverte des planches de renaturation pour constater les résultats des planches de renaturations.

Découvrez le jour 04 et le travail des urbanistes en herbe avec cette vidéo réalisée par Magenta Films Productions

Jour 05 – Imaginons un nouveau tableau d’aiguillage pour guider les citoyen·ne·s dans l’évolution de l’île !

Le dernier jour est déjà arrivé et il est maintenant temps de faire la synthèse de tout ce qui a été appris pour ainsi transmettre toutes ces informations à celles et ceux qui n’ont pas pu participer aux ateliers. Et quoi de mieux qu’une maquette sonore et lumineuse inspirée du poste d’aiguillage pour guider les citoyen·ne·s à travers la transformation de la pointe ouest de l’île de Nantes. Et pour remplir la maquette sonore, il nous manque plus que des prises des sons, nous allons donc faire des micros-trottoirs dans le quartier !

A quoi va ressembler notre poste d’aiguillage ?
© Vincent Jacques
A quoi va ressembler notre poste d’aiguillage ?
© Vincent Jacques
Micros-trottoirs dans le quartier
© Vincent Jacques

Retrouvez la maquette du poste d’aiguillage au Hangar 32 !

Tableau d’aiguillage pédagogique et ludique réalisé par les urbanistes en herbe
© Ardepa
Tableau d’aiguillage pédagogique et ludique réalisé par les urbanistes en herbe
© Ardepa
Tableau d’aiguillage pédagogique et ludique réalisé par les urbanistes en herbe
© Ardepa

*Les Archi’teliers sont des ateliers pédagogiques, proposés par la Samoa** et l’Ardepa, dont l’objectif est de sensibiliser les enfants aux questions urbaines. Au travers de visites et d’ateliers de manipulation (maquettes, collages, dessins, jeux…) les enfants s’approprient des notions d’architecture et d’urbanisme telles que les formes, les matériaux, l’orientation, les couleurs, les échelles, les mobilités… L’île de Nantes représente un véritable terrain de jeux où les enfants pourront laisser place à leur imagination afin de mieux comprendre leur environnement et de participer à l’avenir de leur ville.

**La Samoa est une société publique locale chargée de l’aménagement urbain de l’île de Nantes et contribue au développement économique des industries culturelles et créatives.

Les commentaires sont désactivés