Construis ta ville idéale Visites & ateliers

Découverte de l’environnement proche via le jeu de l’urbaniste ou « Construis ta ville idéale »

Niveau scolaire : de la petite section au cycle 3
Déroulement : Groupe de 15 enfants maximum
Le jeu peut s’utiliser ponctuellement ou associé à une ou plusieurs visites. Il peut également servir d’introduction à un projet plus global. (voir article « évolution du logement » 2012)
Durée : 45mn de jeu

Comment se fabrique une ville ? De quoi est-elle faite et quels enjeux s’y cachent ? Quels logements y trouve-t-on et comment les regrouper ?
Ce sont les questions posées aux enfants à travers ce jeu où ils se mettent dans la peau d’urbanistes. Le jeu de l’urbaniste permet de dresser l’inventaire de ce qui « fait » la ville en identifiant tout ce qui la compose : logements, commerces de proximité, grandes surfaces, équipements publics (écoles, collège, piscine, bibliothèque, cinéma…) espaces publics et voiries (dessinés en plan)…
Les positionner ensemble de manière logique et collectivement réfléchie tout en les reliant par les routes.
Ce jeu se déroule en alternant les phases de manipulation, de dialogue et d’observation et permet d’aborder des notions telles que l’habitat individuel et collectif, la mixité sociale, la place des commerces, les transports, le centre et la périphérie, …etc

Jeu de l’urbaniste conçu et animé par l’ardepa et arc en rêve
Version couleur conçue par l’agence apapa dans le cadre de l’exposition : « Le dessein d’une ville » à Vertou  (septembre/octobre 2011)

Les commentaires sont désactivés