Voyage en Normandie – 2016

Sur les routes de Normandie, le car conduit par Matthieu menait 26 voyageurs avides de découvrir ce que l’ardepa leur avait de nouveau concocté…
Le Havre, Rouen, Glanville… Rien de très alléchant nous direz-vous !
Auriez-vous imaginé trouver des réalisations d’Oscar Niemeyer, Jean Nouvel, d’OMA ou de Baumschlager Eberle ? Oui bien-sûr au Brésil, au Pays-Bas ou encore en Autriche, mais en Normandie ?

Ce fut pourtant le cas et ce voyage s’est construit autour de moments architecturaux forts et de rencontres signifiantes.
Francisco Martinez nous a accueilli dans les grands espaces baignés de lumière de la BMVR d’OMA, tandis Nathalie et Luc nous guidaient dans l’Histoire et le dédale des rues de Caen. Bérenger nous racontait son attachement à la Villa Sayer, à son premier propriétaire en faisant revivre le geste de Marcel Breuer plus surement que s’il s’était agit de lui.
Anna Deriquehem et son engagement admirable dans la sauvegarde des logements verre-acier de Marcel Lods et l’émotion lorsque nous avons levé les yeux vers le clocher de l’église St-Joseph de Perret…

L’architecture,
cette musique de l’espace qui commerce avec le temps, Maurice G. Dantec

Entre Histoire et histoires des Hommes, nous aurons voyagé à bien des niveaux. Et comme Frank Lloyd Wright se plaisait à dire que son projet préféré était celui à venir… Nous n’avons qu’une hâte : le prochain voyage !

2016 05_106_Le Havre par Perret

Les commentaires sont désactivés