Ma ville en 7 familles

Subventionné par la DRAC, ce projet a été proposé à une classe de CM1/CM2 et de CE2/CM1 de l’école Alain Fournier à Nantes.
Construit sur le même principe de découverte et de mise en lien que les archi’teliers expérimentés sur le temps extra-scolaire, « ma ville en 7 familles » proposait de retracer l’histoire architecturale et urbaine de Nantes au fil de 4 visites : Du 15ème au 19ème siècle, le 20ème siècle, le 21 ème siècle et les bâtiments visibles depuis le toit de l’école d’architecture.

Niveau scolaire : Cycle 3 (2 classes de CM1 & CM2)
Déroulement : 4 visites et 6 séances en classe
Durée : visites de 2h et séances en classe d’1h30

Les bâtiments emblématiques de ces grandes étapes d’urbanisation ont permis d’avoir une lecture multiple de la ville.
Ainsi la tour Bretagne et la maison de l’apothicaire à colombages ont été les supports d’une séance autour des systèmes constructifs. L’école Alain Fournier et Manny (…) ont permis de travailler sur les matériaux de construction. Les modifications de la rue du Calvaire après la seconde Guerre Mondiale et le percement de la rue de Budapest ont introduit le dessin en plan, outil utilisé dans la conception d’un quartier imaginaire.

Les élèves ont ré-exploité ces notions lors de la création collective d’un jeu de 7 familles.
Chaque famille présente les grandes périodes architecturales et urbaines de Nantes dans lesquelles on retrouve 3 bâtiments ainsi qu’un moyen de transport, un objet, un matériau et un détail architectural.
Le Moyen-Âge contient la cathédrale, le château des Ducs de Bretagne, la maison des apothicaires, un vitrail, le torchis, un manuscrit, à cheval. On trouve à la suite, le Moyen-Âge, le 18ème, le 19ème, le 20ème, le 21ème siècle ainsi que le futur.

Ce projet a donné lieu à un article dans Nantes Passion.

Les commentaires sont désactivés