Comment rendre compte de lieux ordinaires dont on parle moins car, situés en marge du “récit métropolitain” (1) où les grands projets des nouveaux quartiers mobilisent encore majoritairement l’attention ? A force de répéter que la richesse, liée à la mondialisation, est créée par les grandes métropoles, on ne sait plus que penser des autres lieux. Ces lieux ordinaires et plus modestes sont ceux que nous ne faisons souvent que traverser, que nous habitons ou dans lesquels nous travaillons parfois, mais que nous sommes peu habitués à regarder. Ce sont les villages, les tissus pavillonnaires, les extensions périurbaines, zones d’activités et autres territoires en marge, les espaces agricoles et naturels, tous les interstices et paysages oubliés… C’est “cette part de notre quotidien qui « va sans dire » et pour ainsi dire sans y penser, [mais] qu’il s’agit de saisir dans sa singularité” (2).
Or, nous le savons, les crises économiques, environnementales, sociales, que nous traversons appellent à des organisations territoriales nouvelles, à mobiliser d’autres ressources, à révéler de nouvelles richesses.
C’est ainsi que, dans ces lieux, des transformations adviennent grâce à celles et ceux qui les regardent avec plus d’attention, sans préjugés esthétiques ni transfiguration de leurs caractéristiques propres. En en décelant les qualités latentes, de nouvelles architectures viennent se tisser à ces milieux et proposer de nouvelles interactions avec les situations existantes.
“L’architecture apporte là (…) quelque chose d’inédit, d’autres usages aussi. Un autre univers. Le paysage est altéré, pour le meilleur. Des architectures où cette transgression se fait avec une douceur, sans que le contraste entre ce qui est nouveau et médité et ce qui résulte d’une planification plus standardisée ne fragilise ce qui préexistait, et demeure, bonifié, tout autour.” (3)
A l’occasion d’une expédition aux portes du Mans, l’Ardepa vous propose le samedi 02 décembre d’explorer quatre situations territoriales ordinaires révélées par des architectures qui cherchent à apporter des réponses simples et adaptées :
- La réhabilitation d’une grange en mairie, à Mairie de Mareil-en Champagne, conçue par l’agence Huitorel & Morais (visite en présence d’Alexandre Morais et du maire M. Bousson)
- La restructuration du groupe scolaire René Cassin, à Guécélard, réalisé par l’Atelier Julien Boidot (visite en présence de Julien Boidot, architecte)
- La salle polyvalente de Saint-Jean du Bois, conçue par Julien Boidot et Emilien Robin en 2017
- Le restaurant scolaire de Parcé sur Sarthe, réalisé par Talu, Tristan Brisard architecte (en présence des architectes Tristan Brisard et Paul Texereau, et de Mme Véron, 1ère adjointe en charge de l’urbanisme)
- Marie Jean-Baptiste, Les territoires ruraux à l’avant-garde des transitions, D’architectures n°304, p.59, Janvier Février 2023
- Baboulet Luc
- OBRAS et AJAP 14, Nouvelles richesses, Editions Fourre-Tout, 2014
Infos pratiques
- Samedi 02 décembre 2023, de 8h30 à 18h30
- Départ et retour en autocar depuis l’école d’architecture de Nantes organisé par l’Ardepa
- Cette journée de visite est gratuite, réservée aux adhérent.e.s sur inscription (lardepa@gmail.com)
Crédits photographies bandeau haut : Clément Guillaume
Triptyque bas : Clément Guillaume (gauche), François Dantart (milieu), Raphaël Perdrisot (droite)