Révéler la ville #7

RÉVÉLER LA VILLE #7

Ce dispositif de création vise à offrir une nouvelle lecture du territoire en touchant plusieurs publics : les habitants d’un lieu (enfants et adultes) mais également les personnes alentour qui, par l’intermédiaire d’une intervention plastique contextualisée, (re)découvrent un territoire méconnu ou trop connu révélé par des regards extérieurs.

Dans le cadre de cette 7ème édition, nous invitons une équipe de résidents à découvrir l’île Offard et les relations qu’elle entretient avec le fleuve et la ville de Saumur. Il s’agira de révéler le territoire, d’en dévoiler les richesses dans le but de trouver un lien entre le devenir de l’île et le rattachement au cœur de ville.
Quel est le lien de l’île avec le centre-ville ? Comment les 4 rives s’articulent-elles ? Est-ce uniquement un territoire traversé ? Quel rapport entretient l’île avec la Loire ?

Après une lecture fine du territoire, les résidents développeront une intervention qui permettra d’activer certains espaces à forts potentiel, tant à travers un dispositif visuel, sonore, pictural, une installation, expression corporelle, théâtrale, photographique… L’objectif est de laisser à chacun une grande liberté de ton et d’action.

TERRITOIRE D’ACCUEIL

Saumur est une commune située au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine en Maine et Loire. Connu pour son château et ses vins, elle se situe en bord de Loire.

Traversée par la Loire, la ville de Saumur se décompose en 3 entités : le cœur historique sur la rive sud, l’île Offard au centre, et la rive nord avec la gare. Majoritairement détruites pendant la seconde guerre mondiale, les constructions y sont très hétéroclites aujourd’hui. Cette île est en secteur inondable et donc très soumise aux crues.


CONDITIONS D’ACCUEIL

Lieu d’hébergement & de travail

La ville de Saumur mettra un logement sur l’île Offard à disposition, ainsi qu’un local équipé au cœur de l’île.

Calendrier de la résidence

6 semaines de résidence seront réparties d’avril à juin 2019 selon le découpage suivant :
> 1 semaine (immersion, premiers contacts) début avril
> 2 semaines (lecture du territoire, ateliers) mi mai
> 3 semaines (conception et réalisation des outils et supports de restitution, ateliers) mi juin

Une restitution aura lieu le dernier week-end de juin.

CANDIDATURES

Quelle équipe ?
Vous pouvez composer librement une équipe pluri-disciplinaire représentée par au moins un.e architecte mandataire. 

Comment participer ? 
Téléchargez le dossier d’appel à candidature « 10 résidences d’architectes en France »
Attention, vous ne pouvez candidater qu’à 2 résidences maximum. Celle qui est proposée par l’Ardepa se situe page 24.

Date limite de candidature : 30 janvier 2019

Les commentaires sont désactivés