Révéler la ville #7

RÉVÉLER LA VILLE #7

Ce dispositif de création vise à offrir une nouvelle lecture du territoire en touchant plusieurs publics : les habitants d’un lieu (enfants et adultes) mais également les personnes alentour qui, par l’intermédiaire d’une intervention plastique contextualisée, (re)découvrent un territoire méconnu ou trop connu révélé par des regards extérieurs.

Dans le cadre de cette 7ème édition, nous invitons une équipe de résidents à découvrir l’île Offard et les relations qu’elle entretient avec le fleuve et la ville de Saumur. Il s’agira de révéler le territoire, d’en dévoiler les richesses dans le but de trouver un lien entre le devenir de l’île et le rattachement au cœur de ville.
Quel est le lien de l’île avec le centre-ville ? Comment les 4 rives s’articulent-elles ? Est-ce uniquement un territoire traversé ? Quel rapport entretient l’île avec la Loire ?

Après une lecture fine du territoire, les résidents développeront une intervention qui permettra d’activer certains espaces à forts potentiel, tant à travers un dispositif visuel, sonore, pictural, une installation, expression corporelle, théâtrale, photographique… L’objectif est de laisser à chacun une grande liberté de ton et d’action.

TERRITOIRE D’ACCUEIL

Saumur est une commune située au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine en Maine et Loire. Connu pour son château et ses vins, elle se situe en bord de Loire.

Traversée par la Loire, la ville de Saumur se décompose en 3 entités : le cœur historique sur la rive sud, l’île Offard au centre, et la rive nord avec la gare. Majoritairement détruites pendant la seconde guerre mondiale, les constructions y sont très hétéroclites aujourd’hui. Cette île est en secteur inondable et donc très soumise aux crues.


Calendrier de la résidence

6 semaines de résidence seront réparties d’avril à juin 2019 selon le découpage suivant :
> 1 semaine (immersion, premiers contacts) du 4 au 11 avril
> 2 semaines (lecture du territoire, ateliers) du 9 au 23 mai
> 3 semaines (conception et réalisation des outils et supports de restitution, ateliers) du 11 au 29 juin

Une restitution aura lieu le 29 juin de 11h30 à 15h

L’EQUIPE LAURÉATE 

L’ardepa a reçu 18 candidatures. Merci à tous les candidats d’avoir pris le temps de répondre.

Delphine Blanc, architecte et Roxane Andrès designer chercheuse ont été sélectionnées suite au jury qui s’est déroulé le vendredi 1er mars à la mairie de Saumur en compagnie de :

– Sophie Auguenot, adjointe au Maire, déléguée à l’urbanisme aménagement et développement urbain, ville de Saumur
– Betty Paul-Moreau, directrice de l’aménagement et du patrimoine, ville de Saumur
– Claire Cassanet, paysagiste au Parc Naturel Régional (PNR)
– Jean-Philippe Defawe, Journaliste, responsable de la rédaction du Moniteur pour l’Ouest et Centre (Pays de la Loire, Bretagne, Centre-Val de Loire)
– Marion Negroni, architecte agence SABH, membre de l’ardepa
– Sébastien Magrez, architecte agence MIMA,  membre de l’ardepa
– Gaëlle Delhumeau, architecte, directrice de l’ardepa

10 RÉSIDENCES D’ARCHITECTES EN FRANCE 2018-2019 | SAUMUR
Delphine Blanc et Roxane Andrès, architecte et designer-chercheure sont lauréates de la résidence d’architectes « Révéler la ville #7″ proposée par l’ardepa. Elles seront accueillies sur l’île Offard à Saumur d’avril à juillet 2019.

Architecte formée à l’urbanisme et au paysage, Delphine Blanc, fonde en 2017 une petite agence d’architecture appelée « Perds pas le nord ! ». Roxane Andrès, designer-chercheure, est engagée dans une démarche de design social et participatif.
Toutes deux ayant une pratique et une réflexion commune notamment sur l’action participative ainsi que sur la médiation des enjeux de l’aménagement, elles se réunissent pour co-construire des interventions et des réflexions questionnant leurs pratiques et leurs accessibilités au grand public : l’architecture, le design, peuvent-ils être partagés en phase de conception ? Par quels moyens et quels outils ? C’est ce qu’elles s’efforcent d’expérimenter, de mettre à l’épreuve autant que possible dans leurs projets communs.

Pour révéler la ville #7 à Saumur, elles choisissent de construire une « démarche in-situ, in-vivo et ex-insula » inspirée par le contexte spécifique de l’île Offard et ses habitants.

Ce projet est mené par l’ardepa avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et de la Ville de Saumur dans le cadre du dispositif 10 résidences d’architectes en France 2018-2019 porté par le Réseau des maisons de l’architecture avec le Mécénat de la Caisse des Dépôts, le Conseil National de l’Ordre des Architectes et le Ministère de la Culture

Téléchargez le dossier d’appel à candidature « 10 résidences d’architectes en France

Les commentaires sont désactivés