Révéler la ville #4

milieu [miljø]. n.m. I. Partie d’une chose qui est à égale distance de ses bords, de ses extrémités.
II. Ce qui est éloigné des extrêmes, des excès ; position, état intermédiaire.
III. Espace qui entoure immédiatement les être vivants avec lequel ils réalisent des échanges constants de matière et d’énergie.

Pour sa 4ème édition, Révéler la ville invitait les artistes, architectes, plasticiens à intervenir sur le thème “habiter les milieux” .
L’interprétation de la thématique et l’approche scénographique étaient libres, il s’agissait de mettre la ville en scène afin de la révéler au public. Que ce soit à travers un dispositif visuel, sonore, pictural, une installation, l’expression corporelle, théâtrale, photographique… l’objectif est de laisser à chacun une grande liberté de ton et d’action.

Le périmètre d’intervention choisi était un échantillon urbain nantais circonscrit par la Loire au Sud, le Château des ducs de Bretagne au Nord, les berges du canal Saint Félix à l’Est, et la ligne du Bus Way sur l’avenue Carnot à l’Ouest. Quelles formes engager pour révéler les espaces multiples de la ville ? Ce site offre un paysage composite où les projets urbains, les délaissés et les éléments de rupture se côtoient. Ces “milieux” hétérogènes offrent un terrain d’expérimentation « habités” par les 9 équipes lauréates.

Découvrez l’ouvrage publié à la suite de la 4ème édition de « Révéler la Ville »

Les commentaires sont désactivés