Révéler la ville #2

La commande aux artistes

La ville bouge. C’est parfois visible, parfois moins. L’une des missions que se donne l’Ardepa est de contribuer à la fabrication d’un regard personnel sur la ville. Faire appel à des artistes permet de proposer aux publics une autre façon d’observer, plus intuitive, plus sensible. Les oeuvres et le parcours qui les relie donnent l’occasion d’une lecture de l’histoire en mouvement.

Pour la deuxième édition de “Révéler la ville”, l’Ardepa a choisi deux quartiers qui paraissent emblématiques de l’évolution de la ville. Chargés d’une histoire forte (quoiqu’assez récente), l’arrière de la Chaussée de la Madeleine et l’emprise des anciens chantiers navals sont aussi des zones où se construit la ville de demain.

Madeleine / Champ de Mars

Le quartier s’est construit sur ce qui fut longtemps le seul accès sud de la ville. Les multiples îles permettaient le franchissement de la Loire. Des activités de transport se sont installées le long de la voie remblayée. À partir du 18e siècle, la frange construite s’est épaissie d’activités  artisanales se structurant autour de ruelles et de passages ménageant un accès rapide à l’axe de circulation. Au 19e siècle les terrains gagnés sur les zones inondables ont été occupés par de grandes installations industrielles, dont la très emblématique biscuiterie LU.

Île de Nantes

La zone fait face au quai de la Fosse. Elle a été occupée tardivement, essentiellement par les chantiers navals. L’abandon récent des activités industrielles a laissé de vastes friches qui représentent une surface équivalente au centre-ville de la rive droite.

 

 

Les commentaires sont désactivés