De Lens à Dunkerque – 2020

Du 23 au 25 octobre 2020, l’ardepa vous a proposé un périple vers le nord : De Lens à Dunkerque en passant par Croix.

Nous y avons découvert la Villa Cavrois de Mallet-Stevens livrée en 1932 et ouverte au public en 2015, après 12 ans de travaux.
Nous avons visité le Louvre-Lens réalisé par l’agence japonaise SANAA et le mémorial de Notre Dame de Lorette (arch. Philippe Prost) réalisation récompensée par le prix de l’équerre d’argent en 2014.

Enfin nous avons profité de ce voyage pour entrer dans les secrets intimes de la ville de Dunkerque ; le centre-historique de Dunkerque avec le quartier Excentric, puis le FRAC de Lacaton&Vassal jusqu’à la plage de Zuydcoote.

“Du point de vue de l’urbanisme, dans les décennies de l’après-guerre, Dunkerque représente un cas singulier et de tout premier plan. La référence à l’histoire paraît incontournable ici. Dunkerque, comme peu d’autres, présente le cas d’une ville qui fut administrée depuis le centre. La ville devient en effet dans la lancée de la reconstruction d’après guerre le haut lieu de la politique française d’aménagement du territoire avec l’implantation de la sidérurgie sur l’eau à la fin des années cinquante (Usinor) puis l’extension portuaire avec la création du Port Ouest.
La ville symbolise un mode de production urbaine, généré et conduit par l’industrialisation. L’État y organise, avec l’aménagement du territoire, une politique verticale, décidée depuis Paris. Selon certains alors (Worms, 1966), en France les acteurs locaux ne font qu’accompagner ce mouvement.

Il ne s’agit pas ici d’évaluer une nouvelle fois cette thèse, mais de remarquer que les acteurs de cette ville ont vite appris à gérer ce rapport au centre, en développant des stratégies qui se sont manifestées soit dans des organisations (Communauté Urbaine, Agence d’urbanisme et de développement, etc.), soit dans des outils adaptés (Schémas directeurs, Projets urbains, etc.), même lorsque l’État reste présent avec des gestes imposants comme l’implantation d’une ligne TGV ou encore l’ouverture du proche tunnel sous la Manche.
Cette caractéristique détermine plusieurs décennies d’aménagement urbain. Dunkerque apparaît sous la figure d’un fonctionnalisme exacerbé, la ville du capitalisme monopolistique d’État (…)”.

Extrait des annales de la recherche (auteur Olivier Ratouis)


Les commentaires sont désactivés