Voyage à Porto – 2018

Porto sur les traces de Siza et Souto de Moura

Du 25 au 28 octobre 2018, l’ardepa a emmené 32 personnes sur les traces des primés Pritzker : Álvaro Siza (primé en 1992), Souto de Moura (en 2011) et également Rem Koolhaas (primé en 2000). Entre le vieux Porto et les rivages du Douro (inscrits au patrimoine mondial) jusqu’à Foz et le port de Matosinhos, nous avons arpentés cette ville haute en couleurs !

Au programme, du Siza bien sûr avec la fameuse Casa da Cha à Leiça de Palmeira avec ses baies vitrées qui s’enfoncent dans le sol…séquence émotion ! la piscine à marée, l’école d’architecture, Bouça, la fondation Serralves…Du Souto de Moura évidement avec plusieurs projets de logements, maisons individuelles groupées, de bureaux, et même son agence/atelier…et le musée des sculptures à Santo Tirso, co-réalisé avec Siza. Nous avons vu également l’incontournable et intemporelle Casa da Musica de Rem Koolhaas avec un concert à la clé pour certain.

La visite du centre historique découvert avec Anne Wermeille-Mendoza nous a permis de comprendre la structure urbaine de Porto et surtout le pourquoi de la désertion du centre ville et ses réhabilitations récentes.

Un beau voyage sous le soleil portugais !

 

 

Les commentaires sont désactivés