Genèse 2013 #1 Le Grand Clos

GENESE Grand Clos

Si les expéditions urbaines évoquent et présentent la réalité des lieux de la ville, l’ardepa et la Ville de Nantes souhaitent évoquer et présenter le rôle de l’architecte dans son acte de concevoir et de construire. Pour qui ? Pour quoi ? Pour quand ?
Ces conférences-visites offrent l’occasion d’aborder le sujet de la commande (privée, publique), de la conception et de la fabrication du projet (privé, public). Qui sont les commanditaires ? Quels sont les enjeux ? Comment l’architecte requestionne t-il la commande ? Comment évolue le projet lors de sa construction ?

Ce nouveau cycle de « genèse » de projets présentera, dans la continuité de la thématique des expéditions urbaine, 3 typologies d’habitat groupé réalisés au cours de ces dernières décennies : la cité jardin du Grand Clos, le Village expo de Saint-Herblain et le projet du Grand Carcouët. Le groupement d’habitations du Grand Clos, auquel est consacrée cette première visite, a été construit par l’Etat afin de reloger les sinistrés des bombardements. Démarré en 1946 et achevé en 1949 par Michel Roux-Spitz, architecte chargé de la reconstruction à Nantes, il comprend 159 pavillons en bandes parallèles avec jardins dont les plans rappellent les cités ouvrières du début du siècle.

[button color= »red » text= »white » url= »http://issuu.com/lardepa/docs/grand_clos_2013_light » window= »_self »]Découvrez la plaquette de la visite[/button]

Les commentaires sont désactivés