Un arpentage sensible et sonore du territoire élargi de Saint-Herblain
La ville et la multiplicité des espaces que nous pratiquons au quotidien sont la résultante d’années de mutations et de transformations. Répondant chacune à des enjeux politiques, sociétaux et environnementaux propres à leur époque, les évolutions de ces territoires sont façonnés par addition, par juxtaposition et bien des fois par opposition des milieux les uns par rapport aux autres. à la clé, la fabrique d’un paysage “mosaïque”, à la fois riche et déconcertant de contrastes de toute nature. Les limites et seuils de franchissement d’un milieu à un autre marquent alors fortement notre rapport au territoire.
Au sein de la métropole nantaise, les communes de Saint-Herblain, Basse-Indre et Haute-Indre ont été marquées sur ce dernier siècle par de fortes reconfigurations urbaines et paysagères: comblements de bras de Loire, extension pavillonnaire massive de l’après seconde guerre mondiale, industrialisation des berges ligériennes… L’identité de ces communes repose alors aujourd’hui sur la confrontation de plusieurs morphologies de paysages : à mi-chemin entre terre et eau, ville et campagne, milieux préservés et artificialisés… avec la Loire comme colonne vertébrale.
A nouveau cette année, les associations Ardepa et Trempo ont travaillés avec une équipe pédagogique et une classe de 3ème du collège Anne de Bretagne pour faire émerger un projet pluridisciplinaire qui vous invite à (re)découvrir le territoire Herblinois de manière sensible et sonore.
De février à avril 2024, les élèves ont arpenté, photographié, écouté, dessiné, collecté des données représentatives de cet environnement au forts contrastes. Découvrez ci-dessous leurs créations.
Une action réalisée avec l’association de Trempo et le collège Anne de Bretagne grâce au soutien du département Loire Atlantique via le dispositif Grandir avec la culture.