Marseille – 2013

A l’occasion de « Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture » l’ardepa s’est penché sur la Cité Phocéenne le temps d’un voyage de 5 jours, du 8 au 12 mai 2013.
A la fin des années 90, force est de constater qu’à l’exception du Vieux Port, un grand nombre de quartiers situées entre Vieux Port et Joliette étaient délaissés laissant place à de grandes friches industrielles. Comment revitaliser la deuxième plus grande ville de France ? Comment lui insuffler un renouveau urbain ?
Un périmètre de 340 hectares, englobant la Joliette, Saint-Charles, la Belle-de-mai, est mis en place autour de ces différents points :
– Etendre le centre-ville vers le nord en liaison avec les quartiers périphériques,
– Promouvoir le rayonnement métropolitain,
– Assurer la mutation de ce secteur dégradé en créant un quartier attractif assurant la mixité fonctionnelle, sociale, générationnelle et en diversifiant les modes de transports,
– Traiter l’interface entre la ville et le port.

Au cours de ce voyage, plusieurs intervenants ont mis à jour les différentes facettes culturelles, politiques, d’usage, historique (…) de cette ville passionnante :
Laurent Cucurullo (association en italique) Laurent Théry (préfet hors cadre de la ville de Marseille, chargé du projet de l’agglomération Marseille-Provence) Claire Duport (sociologue et administratrice de la friche Belle de Mai) Clotilde Berrou (architecte chez ARM) et Stéphane Ach (Pavillon Noir)

Après le Vieux Port, son ombrière (Norman Foster) et les façades mythiques de Fernand Pouillon… les réalisations incontournables de cette année 2013 : le MuCEM (R.Ricciotti) le FRAC (K.Kuma) la Villa Méditerranée (S.Boeri) …
Clotilde Berrou, architecte chez ARM nous a révélé tous les secrets de fabrication de la friche La Belle de Mai tout en nous guidant dans le labyrinthe des « rues » jusqu’à la terrasse, tour panorama.

Les classiques ne sont pas en reste, rien de tel qu’un Pavillon Noir (R.Ricciotti) et une Cité Radieuse (Le Corbusier) en volume et en espaces, en plein et en vide, en lumière et obscurité !

Les commentaires sont désactivés