Voyage à Madrid – 2014 –

Du 29 mai au 1er juin, 24 personnes sont parties à la découverte de Madrid. Accompagnées de guides architectes locaux, le groupe a visité dès le 1er jour les quartiers périphériques de Sanchinarro, Vallecas, Carabanchel, quartiers d’urbanisation nouvelle qui laissent de grands délaissés urbains et qui, se refermant petit à petit sur eux même, deviennent de véritables « gated communities » sur le mode américain.

Le programme du lendemain portait sur les reconversions et les réhabilitations que de nombreuses agences espagnoles maîtrisent à la perfection : Daoiz y Velarde : centre culturel aménagé dans une ancienne caserne, El Aguila : une ancienne usine de bière réhabilitée en bibliothèque et archives régionales ou bien encore, l’immense projet des anciens abattoirs « Matadero », reconvertis en centre d’art. Puis enfin, les rives du fleuve Manzanares, transformées en véritable parc urbain, long de 6 km, suite à l’enfouissement de l’autoroute M30.

Le samedi était consacré au Paseo del Arte, axe culturel où se trouvent les plus grands musées : Musée Reina Sofia (extension de Jean Nouvel), le Thyssen (extension de Bopbaa) et le Prado (extension de Rafael Moneo) mais aussi le Caixa Forum d’Herzog et De Meuron.

Le dernier jour fût réservé à la découverte de l’axe de la Castellana et à la compréhension de la fabrication de la ville autour de cette colonne vertébrale où l’on trouve certains édifices majeurs des années 70 aux plus récentes tours des années 2009.

En résumé, de belles découvertes, des projets ambitieux mais aussi une prise de conscience quant à la violence de la crise en Espagne où de nombreux projets sont avortés, inoccupés voire inachevés…

Les commentaires sont désactivés