Ma ville en urbanorama

Mais qu’est-ce qu’un « urbanorama » ?
C’est une machine un peu fantasque conçue et fabriquée en 2017 par l’ardepa. A mi-chemin entre l’orgue de barbarie et le stéréoscope, cette machine montée sur roues est un dispositif scénique dont la vocation est de raconter la ville telle que les élèves la ressentent et de faire le lien entre visites de territoires et travail plastique.
Ce support permet un travail individuel et collectif tout en rendant attractive la production des élèves.

Trempolino et le chat

L’école maternelle Gaston Serpette à Nantes (4 classes de PS, MS et GS) s’est prêtée au jeu de découvrir 4 lieux de Nantes puis d’en restituer graphiquement ce que les élèves ont perçu comme étant significatif.
Ce petit « Voyage à Nantes » est une incitation à parcourir le territoire et à regarder la ville avec un oeil nouveau.

Voyage numéro 1 : Trentemoult
Pour découvrir Trentemoult et ses maisons colorées, les élèves de Catherine K. ont suivi les pas de Monsieur Pierre, pêcheur imaginaire de cet ancien village. Ils ont débarqué du navibus sur les quais et se sont perdus dans les ruelles colorées où tout est prétexte à l’émerveillement. Leur périple s’est terminé au pendule que l’on retrouvera sur l’urbanorama !

Voyage numéro 2 : l’île Feydeau
Les élèves de Sonia G. sont partis à la recherche d’un trésor caché quelque part dans les bâtiments de l’île, au temps où celle-ci était encore entourée d’eau… Cette chasse au trésor pleine d’énigmes et d’indices les a mené rue Kervegan, dans la cour ovale d’un immeuble, devant le temple du goût, le feyd’ball… pour s’achever sur les anciens quais d’amarrage. Le trésor (vanille, cacao, sucre) a été ramené lors d’un lointain voyage. De retour à l’école, les élèves en ont fait un gâteau !

Voyage numéro 3 : le quai François Mitterrand
À la recherche du chat trempo, les élèves de Virginie M. ont arpenté le quai François Mitterrand. Le toit de l’école d’architecture et ses larges ouvertures, le ping pong park, la canadienne de Fichtre, Manny et enfin Trempolino !

Voyage numéro 4 : le parc des chantiers
Des nefs, anciennes chaudronneries des chantiers Dubigeon, à la grue jaune, les élèves de Pascale B. ont exploré les anciens chantiers navals et le nouveau quartier de la Prairie au Duc.

Les commentaires sont désactivés