LIRE LA VILLE #2013

« Lire la Ville, les bourgs et les villages » est une action du réseau pédagogique Écoles/Collège s’inscrivant dans le territoire afin de développer des projets ancrés dans les programmes et le socle commun de connaissances et de compétences. Elle permet de mettre en œuvre « L’Éducation au Développement Durable » mais aussi l’Histoire des Arts du 1er au 2nd degré.

Ce projet initié et soutenu par la Fondation du Crédit Mutuel depuis 1992 associe de nombreux partenaires :

– Le rectorat de l’Académie de Nantes et la Direction académique de Loire-Atlantique
– Direction diocésaine de l’enseignement catholique de Loire Atlantique
– La DRAC des Pays-de-la-Loire
– Le Conseil général de Loire-Atlantique
– La Bibliothèque Départementale de Prêt de Loire-Atlantique
– Le CAUE de Loire Atlantique
– Le CRDP et le CDDP de Loire-Atlantique
– Les Archives départementales
– L’ARDEPA (association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture)

Durant cette année scolaire 2012.2013, le CRDP a réalisé un reportage retraçant deux projets Lire la Ville à découvrir ici ; un premier se déroulant entre la Meilleraye de Bretagne&Chateaubriand et un second, dont faisait partie l’ardepa, entre le collège P.Abélard de Vallet et l’école P.Gripari de la Boissière du Doré.

Ce projet « Lire la Ville » avait pour thème « du proche au lointain, observer les traces du passé dans le paysage et les évolutions du paysage ». Il se déroulait sur toute l’année scolaire entre les 6ème du collège P.Abélard de Vallet et les CM2 de la Boissière du Doré. L’ardepa est intervenu aux côtés des archives départementales durant une visite autour du passé réinvesti dans la ville d’aujourd’hui et à la suite d’une association de la Remaudière afin d’accompagner les élèves dans la réalisation d’une maquette.

Les maquettes ont été conçues autour du scénario suivant : imaginez l’histoire et le vécu d’un bâtiment à travers le temps et décrivez son usage, les matériaux utilisés, conservés (…) hier et aujourd’hui.

Les commentaires sont désactivés