LE LANDREAU, ma ville&mon école

Le Landreau est une commune située dans le Vignoble Nantais à 20km de Nantes et 6km au nord de Vallet. Comme bien des communes de cette zone, elle a connu une augmentation de population depuis les années 70. L’installation des ménages travaillant dans l’aire urbaine « Nantes-Saint-Nazaire » mais habitant dans les communes périphériques a entrainé un autre mode d’habiter les villes, de construire, de se déplacer…

L’école La Sarmentille du Landreau a mené, aux côtés de l’ardepa, un projet visant à livrer les secrets de fabrication et d’évolution de la ville auprès des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.
Les visites in situ ont permis d’appréhender la ville, son évolution, ses limites et sa matérialité et les ateliers en classe visaient à s’approprier et à réinvestir ce que les visites révélaient.

Les CP, CE1 ont réalisé deux visites, une première de leur école et une seconde dans le bourg du Landreau. Toutes deux abordaient l’évolution d’un bâtiment, d’une forme urbaine à travers le temps par l’analyse sensible des matériaux utilisés et l’observation de la forme et des détails constructifs.
De retour en classe, les élèves ont du reconstituer une rue du bourg en s’aidant d’un plan et de leurs souvenirs.

Les CE2 ont découvert le bourg, et comment les limites de leur ville ont été progressivement repoussées. Comment construisait-on? Pour qui? Selon quels usages? Comment la ville a évolué avec l’arrivée des lotissements… Autant de questions et de réponses qui ont été réinvesties lors de la création d’un jeu de société « les secrets du Landreau » où l’on découvre ce qu’est une maison mitoyenne, ce qu’est le tuffeau, pourquoi cultivait-on du blé dans le Haut Landreau…

Quant aux CM1/CM2, après avoir réalisé une visite portant sur l’évolution urbaine, ils ont imaginé l’évolution du Landreau dans 50 ans. Ce travail a été réalisé en plan et mélangeait la concertation, les négociations quant à l’implantation de certains bâtiments, leur emplacement… Imaginer l’avenir d’une ville est un exercice intimement lié à la compréhension et à la perception de son environnement proche et lointain.

 

Cliquez sur le plan pour découvrir comment les CM2 imaginent le Landreau dans 50 ans !

Dans-50ans..-lgt-2

Les commentaires sont désactivés