La forme d’une Ville #2015
Approche croisée sur la ville, par le biais de l’architecture, l’art et l’écriture…
Qu’est ce qu’une ville ?
Avant, aujourd’hui… ? A-t-elle toujours été telle que nous la connaissons ?
Comment a-t-elle évolué ?
Que conserve-t-on ? Que transformons-nous ?
La ville que nous connaissons aujourd’hui est issue de nombreuses évolutions et mutations, aussi bien architecturales que sociétales. Si l’architecture classique des centres historiques est largement valorisée par le grand public, il est plus difficle de s’approprier la ville d’aujourd’hui tant elle peut être complexe dans sa forme, son usage ou ses attendus.
Le projet «la Forme d’une ville» rassemblait 3 acteurs et 3 regards sur la ville :
l’ardepa, artaban et le CRV. Il a été proposé à 4 établissements scolaires de Nantes, les écoles Lucie Aubrac, La Contrie, Harouys et Plessis-Cellier.
Quatre classes de cycle 3 (du CE2 au CM2) y ont participé aux côtés de leurs enseignants.
Ce projet, soutenu par la Ville de Nantes et par l’Inspection Académique, s’est déroulé de janvier à mai 2015 autour de trois séquences :
1. les visites, du quartier et du centre-ville.
Il s’agissait d’observer l’évolution formelle de la ville mais également de prendre conscience des enjeux dans le temps et dans l’espace. En comparant les bâtiments et leurs époques de construction ; en observant les matériaux, les intentions architecturales et les usages.
2. un temps d’écriture.
Par l’observation active, les élèves appréhendent ce qui fait la ville aujourd’hui ; ils sont à même de saisir son essence et d’en proposer une lecture personnelle.
>> Découvrez un extrait de ce travail d’écriture mené par le CRV
3. la réalisation d’une maquette collective et individuelle.
Découvrir la ville polymorphe et s’approprier cette entité à travers une réalisation collective et individuelle. Chaque baguette est confiée à un élève. A lui de créer, de donner vie aux éléments qui la composent en traitant 4 fonctions emblématiques d’une ville : les lieux d’apprentissage, les logements, les équipements publics et l’espace public.
L’assemblage de toutes ces baguettes sur un socle commun donne naissance à une ville vivante, témoin des observations et de ce qui anime ses usagers.