Expéditions Urbaines 2014

Après une année 2013 consacrée à « Nantes Green Capital », le cycle des expéditions urbaines 2014 s’ouvre, pour la première année et la première fois, sur l’aire élargie de la métropole nantaise.
Ce grand territoire polycentrique offre un champ structuré de nouveaux lieux urbains, de nouvelles centralités situées au cœur de ville en première et deuxième couronne. Une occasion de questionner la croissance urbaine, les mutations et la préservation de ces territoires.
Découvrons ces lieux particuliers où les dynamiques politiques entretiennent une relation intime avec les projets urbains. Les cinq projets décrivent, ici, différents enjeux de développement métropolitain et interrogent les formes urbaines contemporaines.

>> Téléchargez le programme des expéditions urbaines 2014

Expédition urbaine #1

Le Sillon de Bretagne, sur l’ouest métropolitain, immeuble hors norme, construit entre 1970 et 1974, est un géant de près d’un kilomètre de long pour 100 mètres de hauteur. Cet immeuble quartier entraine dans sa restructuration vers une projection sur le long terme, l’ensemble du nouveau polycentre ouest de la métropole, au cœur duquel il se repositionne : En son pied sud , le Parc de Bagatelle qui date du 18ème siècle, accueillera 1 050 logements collectifs. Le territoire nord vers la route de Vannes attend son projet de mutation.
La ville entend ainsi poursuivre et amplifier de manière volontariste, sa politique en faveur du logement social.

Expédition urbaine #2

Le projet de rénovation et de désenclavement du quartier Malakoff est engagé depuis les années 2000. Malakoff est désormais intégré dans un ensemble urbain, au Sud de la gare SNCF, diversifié et ouvert sur la ville. Les logements sociaux, supprimés pour inviter les autres publics ont été reconstruits notamment dans le nouveau quartier mixte du Pré-Gauchet qui mêle ainsi des logements, des équipements, des services et des bureaux. Cette polarité, intimement liée à la gare TGV, révèle la Loire et la porte Est de la ville.

Expédition urbaine #3

Au nord de Nantes, sur 45 ha, les 5 sites du bourg de Saint Joseph de Porterie, font l’objet d’une importante opération d’urbanisation. La construction de 2200 logements est prévue, répondant à une forte demande dans le secteur de la première et la deuxième couronne. L’objectif de ce projet est de favoriser la mixité sociale en proposant du locatif privatif, de l’accession à la propriété et des logements sociaux. Le projet d’aménagement repose sur la création d’un « quartier durable » où les constructions de facture contemporaine seront économes en énergie et où les espaces publics conserveront les qualités naturelles du site. Quatre ans après l’expédition urbaine qui nous faisait découvrir Saint Joseph de Porterie, nous irons constater le renouveau de ce quartier en pleine croissance.

Expédition urbaine #4

Orvault se développe au Nord Ouest de son bourg avec le projet du Vallon des Garettes. Ce projet d’aménagement permet de répondre à deux grands enjeux : • accroître et renouveler l’offre résidentielle puisque à terme, près de 860 logements diversifiés verront le jour, répartis en hameaux contemporains autour d’un grand espace de nature, • conforter et renforcer le dynamisme du bourg dans un deuxième temps. Le parcours proposé pour cette expédition ira donc découvrir cette ZAC qui propose de préserver l’identité et le cadre de vie du bourg d’Orvault, petit centre entouré d’espaces naturels et ruraux. Il s’appuie sur les qualités particulières du site mises au service des innovations résidentielles.

Expédition urbaine #5

Au bord de l’Erdre et du parc de la Chantrerie, le site technopolitain Atlanpole la Chantrerie accueille 5 établissements d’enseignement supérieur et de recherche : Polytech’Nantes, l’Ecole des Mines, l’Ecole supérieure du Bois, l’Ecole de Design et l’école vétérinaire (ONIRIS) , et des entreprises de haute technologie. Il s’agit de mettre en synergie l’université et l’entreprise afin de consolider et développer le caractère spécifique métropolitain sur cette question majeure du développement et de l’attractivité.
D’autre part, le campus s’articule autour d’un restaurant universitaire et d’une bibliothèque universitaire. Le site accueillera en 2014, un nouveau bâtiment de 6 600 m², réalisé par l’agence nantaise Tetrarc : Hub créatic accueillant 70 entreprises. Cette expédition urbaine nous emmènera donc dans à la découverte de ce vaste territoire, fréquenté par de nombreux étudiants mais pourtant méconnu de la population nantaise et tentera d’en décrypter les fonctionnements.

Les commentaires sont désactivés