Expé 2020#1 – Du hangar à la Brasserie

Du hangar à Bananes…

Le territoire nantais a un réel passé industriel dans le domaine agro-alimentaire, entre l’île de Nantes avec le MIN, l’usine Beghin-Say, le Hangar à Bananes, puis sur l’autre rive de la Loire, le Bas-Chantenay avec les conserveries, la brasserie de la Meuse, les Moulins de Loire…

La Loire était un atout certain pour le transport de toutes ces marchandises.  Nous l’avons traversée grâce à la nouvelle liaison Navibus gérée par Nantes métropole et la TAN qui relie depuis le début de l’année la pointe Ouest de l’ile de Nantes et le bas Chantenay et ainsi avons pu découvrir toutes les traces de ces diverses activités et en comprendre les transformations à venir avec Vincent Morandeau, chargé de projet du Bas-Chantenay.

… à la Brasserie Little Atlantique Brewery

Depuis décembre 2019, à quelques mètres de l’ancienne cale Dubigeon (aujourd’hui chantier naval de l’ Esclain), la brasserie ar tisanale « Little Atlantique Brewery » a ouvert ses portes dans une imposante bâtisse du XIXe siècle. Dans cette ancienne huilerie devenue savonnerie, les investisseurs comptent « renouer avec le passé brassicole » de la cité des ducs. C’est avec Christophe Theilmann, l’architecte de cette réhabilitation que nous avons découvert ce nouveau lieu hybride, révélateur du mode de vie actuel : les gens y mangent et boivent, y travaillent, se cultivent. C’est une réalité sociétale ou le besoin d’être ensemble, d’éviter l’isolement dans la ville devient vital.

Découvrez ces 2 vidéos qui retracent l’expédition urbaine réalisée le 17 octobre 2020.

Cette visite faisait également partie du programme des Journées Nationales de l’Architecture



Les commentaires sont désactivés