Détroit par le Studio Akoaki

Conférence « Détroit » par Jean Louis Farges du studio Akoaki

Le mardi 29 mai 2018 à 19h
Auditorium de l’ensa Nantes

Lors de son dernier voyage à Chicago et Détroit, l’ardepa a rencontré Jean-Louis Farges, designer français, co-fondateur de l’agence Akoaki. En France pour trois semaines, il nous fait le plaisir de venir à Nantes le temps d’une conférence sur sa terre d’adoption : Détroit. Il nous présentera cette ville, son urbanisation, son déclin et son renouveau.

A travers les différents projets de l’agence, notamment celui de la ferme urbaine « Oakland Avenue », il nous expliquera comment ils travaillent avec la population pour une réappropriation de l’espace, de mise en valeur de la culture musicale et artistique de cette ville en déclin. Oakland Avenue Urban Farm vise par exemple à transformer 6 hectares en un prototype urbain expérimental pour un mode de vie plus équitable. Le plan combine de la production agricole, des activités culturelles et un incubateur, afin d’envisager un paysage rural durable, tant du point de vue économique qu’écologique.

Projet « Oakland Avenue urban Farm » où les enjeux urbains croisent social, environnement, économie, culture, agriculture, tourisme et architecture.

Le Studio Akoaki

Le studio Akoaki est une agence de design d’architecture installée à Détroit dans l’état du Michigan. Depuis 2008 l’agence Akoaki est connue pour développer des projets innovants. Ces projets de territoire sont étroitement liés avec les enjeux sociaux et spatiaux des lieux dans lesquels ils prennent vie, illustrant ainsi l’expertise du studio Akoaki à mettre l’accent sur les dynamiques culturelles présentes dans l’espace public. Le travail d’Akoaki se concrétise à différentes échelles, allant des interventions éphémères à la conception de bâtiments et de quartiers. Chaque opportunité de projet est l’occasion d’allier créativité et stratégies culturelles durables, pensées par et pour l’insertion sociale, la mixité, et l’activation urbaine.

Jean Louis Farges

Jean Louis Farges est designer d’architecture et avant de déménager dans l’état du Michigan (USA) il y a dix ans, Jean-Louis Farges a exercé à New York et à Paris en France. Aujourd’hui il est co-fondateur du Studio Akoaki et commissaire de plusieurs expositions. (ex : Biennale Internationale de design de Saint-Etienne 2017 & 2018)
Au sein du Studio Akoaki, les travaux de Jean-Louis Farges se concentrent sur les enjeux contemporains de l’architecture et du design urbain en mettant l’accent sur les dynamiques culturelles présentes dans l’espace public. Son récent travail à Détroit a conforté son expertise à mener des projets de reconversion du territoire en s’appuyant sur les enjeux sociaux et de développement durable.

Le studio Akoaki travaille sur des projets de proximité auprès de populations variées. Il s’agit de projets où le collectif est porteur de sens, notamment le projet ONE Mile, le Detroit Cultivator Project, l’Observatoire métropolitain de la culture numérique et de la représentation.

Les commentaires sont désactivés