Le logement collectif par Monique Eleb et Sabri Bendimérad

A l’occasion du vernissage de l’exposition « Vu de l’intérieur » dont les deux commissaires étaient Monique Eleb et Sabri Bendimerad, l’ardepa invitait ces derniers à s’exprimer sur le logement collectif, ses modes de vie, de 1945 à nos jours.

Monique Eleb est psychologue et docteur en sociologie. Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, elle y dirige le Laboratoire Architecture Culture et Société, 19-20ème siècle, de l’UMR/CNRS/MCC. Ses domaines d’enseignement et de recherche portent sur la généalogie de l’habitation, l’analyse de la conception architecturale et la sociologie de l’habitat et des modes de vie. Auteur de nombreuses publications portant sur la socio-histoire de l’habitat et sur la production de l’architecture contemporaine, elle poursuit actuellement une recherche sur l’habitat des quinze dernières années pour le PUCA (avec Philippe Simon) et a conçu (avec Sabri Bendimérad) en 2011, une exposition, Vu de l’intérieur pour l’Ordre des architectes d’Ile de France sur les modes de vie dans le logement collectif de 1945 à nos jours. Elle fait par ailleurs partie de l’équipe MVRDV/ACS/AAF constituée pour travailler sur le Grand Paris.

Sabri Bendimérad est architecte et chercheur au laboratoire ACS (Architecture Culture Société). Lauréat du concours pour l’aménagement de Roquebrune – Cap Martin en 1994, co-organise l’exposition « Roquebrune – Cap Martin/Cap-Moderne » à Paris et Marseille. Il est ensuite chargé du volet spatial du Contrat de Ville de l’agglomération de Pithiviers (45) et réalise en 1996 – 97 des projets d’équipement et d’habitat à Orléans et dans l’agglomération. Depuis 1998, il est membre associé de l’atelier tectône. Dans ce cadre, il conçoit et réalise plusieurs programmes de logements et d’équipements : un centre de formation professionnel à Nivilliers (Oise) nommé pour le prix de l’Équerre d’argent en 2000, ainsi qu’un ensemble de logements à Sanit-Denis (Seine Saint-Denis) nommé pour le même prix en 2008. Il enseigne depuis 2002 à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais au sein du département Architecture Dispositifs Domestiques.

Vude conf

 

Les commentaires sont désactivés