La Ruhr est un territoire qui a été profondément marqué par une industrialisation puissante et rapide dès la seconde moitié du XIXe siècle. Les difficultés que la région a ensuite rencontrées ont amené à s’interroger sur les devenirs possibles d’un tel territoire. Son image dégradée a été à l’origine de la démarche de l’IBA.
« Si elle est remarquable par son échelle comme par la qualité de ses intervenants, l’IBA Emscher Park l’est peut être plus encore comme leçon de management urbain et d’intercommunalité, donnant tout son sens à la notion de développement durable dès lors que qualité architecturale et qualité du paysage son pleinement et conjointement prises en compte. En somme, par l’échelle territoriale en jeu comme par la méthode mise en oeuvre, l’IBA Emscher Park a beaucoup à nous dire, que nous soyons acteurs ou usagers de la ville. »
Claude Tautel est architecte et enseignant à l’école d’architecture de Saint-Etienne. Il a organisé de nombreux voyages d’études dans la Ruhr après y avoir consacré plusieurs ouvrages.