Collège en chantier 2011

Dans l’optique d’étendre les offres culturelles en direction des collèges, le Conseil Général de Loire Atlantique a sollicité le CAUE44 et l’ardepa en 2008 afin qu’ils développent une action de sensibilisation à l’architecture sur le thème des collèges en cours de construction ou livrés. Intitulé « collège en chantier », le projet permet aux classes qui le souhaitent de découvrir le processus de création architecturale à l’échelle du collège et de la ville par le biais de visites, d’ateliers et d’outils pédagogiques construits en collaboration avec les enseignants.

En 2011, « collège en chantier » s’est déroulé au collège Sophie Germain à Nantes. Deux projets y ont été développés auprès de toutes les classes du collège et aux côtés des enseignants de technologie, sciences-physiques, biologie et du centre de documentation.

Parcours sensible dans le collège
Niveaux scolaire : de la 6ème à la 3ème
Déroulement : 1 visite et 1 séance en classe
Durée : visite de 45mn et séance en classe d’1h

Au cours d’un parcours ludique autour des matériaux de construction du collège, les élèves ont identifiés les principaux matériaux utilisés dans leur collège. Ces matériaux ont ensuite été présentés en classe dans des mises en oeuvre différentes.

Atelier long « de la conception à la livraison »
Niveau scolaire : 2 classes de 4ème
Déroulement : 3 visites de chantier et 2 séances en classe
Durée : visites d’1h30 – 2h et séances en classes d’1h

La livraison du collège Sophie Germain a été l’occasion pour ses élèves d’étudier les métiers intervenus dans la construction de leur collège depuis la conception jusqu’à la livraison. Durant ces ateliers, les élèves ont rencontré le maître d’ouvrage (CG44) le maître d’œuvre (Tetrarc) et se sont rendus sur des chantiers lors de plusieurs phases.
Gros œuvre : le tripode (arch : C. de Portzamparc)
Second œuvre : l’île rouge (arch : Forma6)
Finitions : le pont E.Tabarly (arch : M. Barani)

« Collège en chantier » est un projet soutenu par le programme « Grandir avec la Culture » du service éducation artistique et culturelle du Conseil Général de Loire Atlantique.

Les commentaires sont désactivés