Collège en chantier 2012

Dans l’optique d’étendre les offres culturelles en direction des collèges, le Conseil Général de Loire Atlantique a sollicité le CAUE44 et l’ardepa en 2008 afin qu’ils développent une action de sensibilisation à l’architecture sur le thème des collèges en cours de construction ou livrés. Intitulé « collège en chantier », le projet permet aux classes qui le souhaitent de découvrir le processus de création architecturale à l’échelle du collège et de la ville par le biais de visites, d’ateliers et d’outils pédagogiques construits en collaboration avec les enseignants.

En 2012, « collège en chantier » s’est déroulé au collège Auguste Mailloux du Loroux Bottereau. Associé aux enseignants d’arts plastiques et de mathématiques l’ardepa est intervenu dans le prolongement d’un travail de maquette “mon collège idéal” mené par les deux enseignants.

Niveau scolaire : 5ème
Déroulement : visites architecturales et urbaines
Durée : visites de 1 à 3h

Deux cycles de visites urbaines et architecturales ont permis aux élèves de se constituer une base de références avant d’aborder l’exercice de maquette. En amont de la conception de leur “collège idéal”, les élèves ont visité le collège Aristide Briand et l’école d’architecture de Nantes.
Afin de mieux comprendre l’évolution historique, urbaine et architecturale d’une ville et comment ces éléments sont intrinsèquement liés, trois visites ont été réalisées sur le territoire de l’île de Nantes :
– la pointe ouest
– le quartier des ponts – centre de l’île
– la pointe est
Comprendre ce qui constitue une ville, appréhender les mutations urbaines de ce territoire, la façon dont il se construit sur lui-même et observer comment l’architecture contemporaine s’inscrit dans ce processus de renouvellement urbain permettent de révéler ce qui constitue une ville et ainsi, aider les élèves à concevoir leur propre ville en maquette. (projet “ville imaginaire” développé en 2013)

Les commentaires sont désactivés