3 minutes d’architecture

Tous les mois, l’ardepa réalise une chronique sur France Bleu Loire Océan. En 3 minutes, il s’agit de vous donner envie d’aller voir et surtout de regarder d’un autre œil les bâtiments remarquables situés en Vendée et en Loire Atlantique.

Une fois par mois, écoutez les chroniques en direct, le mardi à 9h25 : ici
Ne manquez aucun contenu radio de l’ardepa en vous abonnant sur soundcloud


Thématique des chroniques 1 à 4
“Quels liens peuvent exister entre un bâtiment et l’espace public qui l’entoure ?”

Chronique 1 : Le pavillon d’accueil du musée Clémenceau
Situé à Saint-Vincent sur Jard (85) ce bâtiment a été conçu par l’agence d’architecture Titan et livré en 2018.

Chronique 2 : l’école d’architecture de Nantes
L’école d’architecture a ouvert ses portes en 2009 et se situe sur l’île de Nantes (44). Imaginée par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, cette école est le reflet de leur vision de ce que peut apporter l’architecture.

Chronique 3 : le mémorial de l’abolition de l’esclavage
Ce lieu de mémoire est le fruit de la collaboration entre un artiste : Krzysztof Wodiczko et un architecte : Julian Bonder.
Situé sur et sous la quai de la fosse à Nantes (44), ce bâtiment et la promenade méditative qui y est reliée ont été inaugurés en 2012.

Chronique 4 : Le Palais de Justice de Nantes
Depuis son inauguration en 2000, ce bâtiment divise autant qu’il remporte. Construit sur l’île de Nantes (44) au début de sa reconversion, il constitue un des bâtiments emblématiques de l’île et de la ville de Nantes.
Jean Nouvel, architecte mondialement reconnu est à l’origine et sa renommée participe à faire de cet édifice un lieu incontournable de Nantes.


Thématique des chroniques 5 à 6
“Habiter à plusieurs, le logement collectif”

Chronique 5 : la Maison Radieuse (le collectif vertical)
L’unité d’habitation de Rezé, aussi nommée Cité Radieuse ou Maison Radieuse est l’oeuvre d’un architecte majeur du 20ème siècle : Le Corbusier.
Il existe 5 Cités radieuses en Europe. Véritables laboratoires pour un nouveau système d’habitat, elles se présentent sous la forme d’une barre sur pilotis (en forme de piétements évasés à l’aspect brutaliste), et tentent de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé « Unité d’habitation ».

Chronique 6 : La Cité du Grand Clos (le collectif horizontal)
Ce groupement de 159 habitations individuelles a été conçu par l’architecte Michel Roux Spitz, bien connu à Nantes car il était également l’architecte en chef de la Reconstruction. Inspiré des Cités Jardins, le Grand Clos est aujourd’hui reconnu “architecture contemporaine remarquable” et porte une attention particulière à l’intégration du paysage et à la vie de quartier.


Thématique des chroniques 7 à 10
“architectures et matériaux”

Chronique 7 : le béton
Matériau étonnant dont on retrouve des traces dès l’antiquité romaine, le béton est souvent décrié. On lui reproche son mode de fabrication, son austérité, son aspect inachevé… etc. Sans en faire l’apologie, cette chronique évoque ce que le béton permet en architecture et prend pour exemple la soucoupe de Saint-Nazaire. (arch. R.Vissuzaine, L.Longuet, R.Rivière en collaboration avec G.Joly – livraison 1970)


Chronique 8 : le métal
Présent dès le 12ème siècle dans les cathédrales gothiques, l’utilisation du métal se généralise lors de la révolution industrielle : le fer s’utilise presque partout ! C’est la période des gares comme celle d’Austerlitz à Paris, des gratte-ciels aux Etats-Unis et de la tour Eiffel ! Aujourd’hui le métal s’utilise beaucoup ; structurel (exemple du palais des Sports de Nantes) ou en revêtement (exemple de l’usine Aplix au Cellier) différents alliages sont utilisés en architecture.

Chronique 9 : le pont de Cheviré
Le 27 avril 2021, le pont de Cheviré fêtait ses 30 ans, date anniversaire de son inauguration. L’occasion de revenir sur la conception et la construction de cet ouvrage qui enjambe la Loire.

Chronique 10 : le bois
Le bois est utilisé depuis la nuit des temps pour fabriquer… à peu près tout ! Si son utilisation a décliné au moment de la Révolution industrielle au profit du métal et du béton, il est aujourd’hui très représenté dans l’architecture (exemple du Bâtiment B à Nantes). D’autant plus dans le contexte environnemental et l’urgence de la crise écologique.


Chronique 11 (juillet) : la terre

Les commentaires sont désactivés