3 minutes d’architecture

Tous les mois, l’ardepa réalise une chronique sur France Bleu Loire Océan. En 3 minutes, il s’agit de vous donner envie d’aller voir et surtout de regarder d’un autre œil les bâtiments remarquables situés en Vendée et en Loire Atlantique.

Une fois par mois, écoutez les chroniques en direct, le mardi à 9h25 : ici
Ne manquez aucun contenu radio de l’ardepa en vous abonnant sur soundcloud


Thématique des chroniques 1 à 4
“Quels liens peuvent exister entre un bâtiment et l’espace public qui l’entoure ?”

Chronique 1 : Le pavillon d’accueil du musée Clémenceau
Situé à Saint-Vincent sur Jard (85) ce bâtiment a été conçu par l’agence d’architecture Titan et livré en 2018.

Chronique 2 : l’école d’architecture de Nantes
L’école d’architecture a ouvert ses portes en 2009 et se situe sur l’île de Nantes (44). Imaginée par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, cette école est le reflet de leur vision de ce que peut apporter l’architecture.

Chronique 3 : le mémorial de l’abolition de l’esclavage
Ce lieu de mémoire est le fruit de la collaboration entre un artiste : Krzysztof Wodiczko et un architecte : Julian Bonder.
Situé sur et sous la quai de la fosse à Nantes (44), ce bâtiment et la promenade méditative qui y est reliée ont été inaugurés en 2012.

Chronique 4 : Le Palais de Justice de Nantes
Depuis son inauguration en 2000, ce bâtiment divise autant qu’il remporte. Construit sur l’île de Nantes (44) au début de sa reconversion, il constitue un des bâtiments emblématiques de l’île et de la ville de Nantes.
Jean Nouvel, architecte mondialement reconnu est à l’origine et sa renommée participe à faire de cet édifice un lieu incontournable de Nantes.


Thématique des chroniques 5 à 6
“Habiter à plusieurs, le logement collectif”

Chronique 5 : la Maison Radieuse (le collectif vertical)
L’unité d’habitation de Rezé, aussi nommée Cité Radieuse ou Maison Radieuse est l’oeuvre d’un architecte majeur du 20ème siècle : Le Corbusier.
Il existe 5 Cités radieuses en Europe. Véritables laboratoires pour un nouveau système d’habitat, elles se présentent sous la forme d’une barre sur pilotis (en forme de piétements évasés à l’aspect brutaliste), et tentent de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé « Unité d’habitation ».

Chronique 6 (février 2021) : le collectif horizontal


Thématique des chroniques 7 à 10 “architectures et matériaux”
Chronique 7 (mars) : le béton
Chronique 8 (avril) : le métal
Chronique 9 (mai) : le bois
Chronique 10 (juin) : la terre

Les commentaires sont désactivés