Atelier maquette – la ville imaginaire

Niveau scolaire : 5ème
Déroulement : 10 séances toutes les semaines, de septembre 2009 à mai 2010
Durée : séances d’1h

Cet atelier s’est déroulé au collège Georges de la Tour à Nantes avec une classe de 5ème divisée en deux groupes de 7/8 élèves, toutes les semaines. Le premier groupe a réalisé la première partie de la maquette de septembre à janvier et le second groupe est intervenu de janvier à mai 2010.

Cette sensibilisation à l’urbanisme a permis d’aborder plusieurs points
Quelles formes peut prendre la ville ? Le bourg d’un village, un centre ville, un quartier de grands ensembles et  un nouveau quartier tel que le quartier Pré Gauchet qui se développe dans le prolongement de Malakoff.
Découvrir un nouveau vocabulaire fait de ruelles, d’urbanistes, d’agglomération, de lotissement, de R+1 et de RDC, d’ilot, de trottoir et de bande cyclable… Il s’agit également de comprendre ce qu’est la programmation d’une ville. L’importance d’une place, de l’espace public, des axes de circulation, des bâtiments…

L’objectif étant pour les élèves de «concevoir» et de prolonger une ville à partir d’un modèle préexistant de la réaliser en maquette et de se confronter à plusieurs difficultés liées à l’exercice :
– les changements d’échelle
– la réalisation de la maquette
– la continuité entre un travail individuel et une réalisation collective

Cet atelier a également permis de poser un regard nouveau sur le quartier Malakoff : l’architecture des grands ensembles, le vieux Malakoff, l’architecture contemporaine du stade Saupin et sur le quartier Pré Gauchet.
C’est l’occasion de se rendre sur le chantier de leur futur collège (actuel collège Sophie Germain).

Les commentaires sont désactivés