Ville imaginaire… du plan à la maquette

Dans l’optique d’étendre les offres culturelles en direction des collèges, le Conseil Général de Loire-Atlantique soutient l’ardepa depuis 2008 afin qu’ils développent une action de sensibilisation à l’architecture et à la ville auprès des collèges du département.

Niveau scolaire : 5ème, 4ème et 3ème
Déroulement : 7 séances en classes et 3 visites
Durée : séances en classes d’1h et visites de 2h réparties tout au long de l’année scolaire

En 2013, 2014, 2015 et 2016 l’atelier d’architecture s’est déroulé au collège Auguste Mailloux du Loroux Bottereau. Aux côtés de l’ardepa et des enseignants de mathématiques et d’arts plastiques, les 5ème et 4ème du collège A.Mailloux ont conçu et réalisé en maquette une ville imaginaire au 1/500ème.
Sensibiliser les collégiens à la formation et la fabrication de la ville permet de mieux comprendre les grandes étapes d’évolution d’une ville mais également les formes qu’elle peut prendre : la centralité d’un bourg ou d’un centre ville, un quartier de grands ensembles, un nouveau quartier et les enjeux sociaux et environnementaux qui y sont associés.
Découvrir un nouveau vocabulaire fait de ruelle, d’urbanisme, d’agglomération, de lotissement, d’îlot, de RDC, de R+1, de trottoir, d’axes de circulation….
Une visite de l’école d’architecture, de l’île de Nantes, des habitats nomades et du quartier Bottière Chénaie ont été réalisées afin de donner une réalité à ces notions.

Les commentaires sont désactivés